Édition internationale

ECONOMIE - La crise de l'Euro inquiète le projet d'une monnaie unique pour l'ASEAN

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

L'ASEAN envisage depuis quelques années l'introduction d'une monnaie unique pour tous les pays membres, sur le modèle de l'Euro. Mais à en juger par les articles parus sur le sujet dans les pays concernés, l'expérience européenne, enviée il y a quelques années encore, est devenue un exemple qu'il ne convient plus d'imiter. Revue de presse.

Comme le rappelait un article paru dans le Jakarta Post le mois dernier, plusieurs ministres de l'économie des pays de l'ASEAN pensent qu'une monnaie unique pourrait booster la communauté économique à un niveau supérieur, renforcer le développement économique de la région et créer de nouveaux liens entre les pays membres. Cependant, l'instabilité européenne semble avoir freiné les ambitions d'une monnaie unique pour l'ASEAN.

"La zone européenne devrait servir de guide pour l'Asie", a expliqué Changyong Rhee, économiste de la Banque de Développement Asiatique, lors d'une conférence de presse donnée la semaine dernière, restituée dans le Business Inquirer. Mais avec les difficultés que rencontre l'Union Européenne depuis quelques années, l'ASEAN a désormais peur que les retombées d'une monnaie unique puissent s'avérer négatives. "Avoir une monnaie unique et une large union peut créer des problèmes. Voyons d'abord comment les européens vont résoudre leurs problèmes et nous étudierons ensuite la situation pour savoir s'il est prudent ou non d'adopter une monnaie unique", conclut Rhee.

L'expérience européenne a en effet servi de "leçon pour le monde entier", selon les paroles du Ministre du Commerce Indonésien Gita Wirjawan lors du Sommet de l'ASEAN le mois dernier. "Nous ne disons pas qu'il s'agit d'une mauvaise idée, mais ce n'est pas l'objectif pour nous en ce moment", a-t-il précisé. Pour l'instant, les pays de l'ASEAN préfèrent se focaliser sur l'intégration économique prévue pour 2015. Pour les trois années à venir, les membres de l'ASEAN souhaitent, à travers leur plan d'intégration économique, instaurer un environnement réglementaire au niveau des frontières pour les biens et services et développer les investissements et les emplois entre les différents pays.

Le dollar pourrait également servir de monnaie unique puisqu'il est déjà bien implanté et utilisé en Asie du Sud-Est, où des pays comme le Cambodge par exemple l'utilisent quotidiennement. Pour autant, l'ASEAN ne souhaite pas plus utiliser le billet vert pour des raisons d'indépendance envers une puissance mondiale : "Les personnes sont familières au dollar, cela ne signifie pas que c'est cette direction que l'ASEAN prendra", a affirmé Gita Wirjawan.

L'ASEAN et l'UE, deux modèles bien différents

Fondée en 1967, l'ASEAN a évolué en même temps que l'UE mais à un rythme bien différent. Etant donnés les problèmes que l'Europe connait actuellement, les dirigeants de l'ASEAN ne regrettent pas leur prudence lors de l'intégration économique. Ainsi, un "Traité de Lisbonne asiatique" n'est pour l'instant pas envisagé. "Les États ont fait le choix, dès la création de l'organisation asiatique de ne pas développer de sentiment d'appartenance, rendant les crises plus difficiles à résoudre" selon un article paru dans Nouvelle-Europe.

Cependant, l'ASEAN aurait affaire aux mêmes difficultés que l'Europe si elle adoptait une monnaie unique, notamment sur la disparité des revenus entre les pays membres. La différence de richesse entre la France et la Grèce par exemple, pourrait être comparable à la différence entre le Cambodge et Singapour. Autre question soulevée dans le cadre de la réflexion sur la monnaie unique : la Chine devrait-elle participer ? Pour les dirigeants de la Malaisie, cela est indispensable : avec l'entrée en vigueur de la zone de libre-échange entre la Chine et l'ASEAN en 2010, une monnaie unique pourrait permettre de diminuer les coûts des échanges entre le géant asiatique et les dix pays-membres, et donc de développer la région. Un avis que tous les membres de l'ASEAN ne partagent pas. Crise de l'euro ou pas, l'instauration d'une monnaie unique ne pourra voir le jour qu'au terme de nombreux débats et compromis entre chaque pays impliqué.

Lire aussi : Le Cambodge est-il en route vers la dédollarisation ?

Anaïs Chatellier (www.lepetitjournal.com/cambodge) Jeudi 17 mai 2012

SyzMrqo__400x400
Publié le 16 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos