Le Cambodge accueillera du 18 au 23 novembre les 17e championnats du monde de pétanque féminin et junior.
Le stade olympique de Phnom Penh accueillera du 18 au 23 novembre les championnats du monde de pétanque féminin et junior. Il s’agit de la première compétition mondiale hébergée par le Cambodge. 40 pays participeront à la compétition féminine, tandis que 35 sont attendus pour le championnat junior.
Claude Azéma, président de la fédération internationale de pétanque, a présenté mercredi 24 juillet le championnat aux médias cambodgiens en présence de Sar Sokha, secrétaire d'Etat au ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports et président de la fédérations de boules et de pétanque du Cambodge.
La compétition aura lieu dans l’enceinte du stade olympique, qui dispose actuellement de 16 terrains de pétanque couverts. « Le gouvernement a annoncé qu’il allait couvrir 8 terrains de plus, précise Claude Azéma. A terme, nous disposerons de 24 terrains couverts, ce qui est tout à fait suffisant pour organiser le championnat. » Le kouprey, un buffle sauvage aujourd'hui éteint et emblème nationale du Cambodge, a été choisi pour devenir la mascotte du championnat.
Claude Azéma, président de la fédération internationale de pétanque, Bou Chumserey, sous-secrétaire d'État au ministère de l'éducation de la jeunesse et des sports, 1er vice-président exécutif de la fédération cambodgienne de pétanque et Cécile Veasna Malterre, ambassadrice de Paix, qui a eu un rôle de d'interface et de pont entre le Cambodge et la France, sont les trois initiateurs de ce projet.
Pour héberger ces championnats, le Cambodge était notamment en compétition avec les candidatures de la Tunisie, de la France et de Taiwan. Après étude du dossier, plusieurs visites de la fédération internationale de pétanque, et une vérification des infrastructures et capacités hôtelières, c’est la candidature cambodgienne qui a été retenue. « La priorité est donnée aux pays qui n’ont jamais hébergé le championnat », confie Claude Azéma.
Les joueuses et joueurs de pétanque cambodgiens figurent régulièrement sur les podiums des compétitions internationales. En 2004, lors de la première participation d’une sélection masculine au championnat international, les Cambodgiens remportent la médaille de bronze. Durant les trophées l'Équipe de pétanque en 2018, le Cambodge se classe au premier rang du classement général. les Cambodgiennes Ké Leng, Ouk Sreymom et Un Srey Ya ont remporté trois médailles d’or - individuel dame, doublette et triplette féminines - tandis que Sok Chanmean, Nhem Bora et Ya Chandarith ont décroché deux médailles d’argent pour les hommes.
Cécile Malterre a mis en relation dès 2016 la fédération internationale de pétanque et le gouvernement cambodgien sur ce projet et a oeuvré à la bonne communication et coordination des équipes entre Cambodge et France. « Je me réjouis d'accueillir bientôt dans mon pays natal de nombreux pays du monde pour ces championnats, dans un cadre de paix internationale dont le monde a tant besoin », a-t-elle déclaré.
La pétanque est un sport populaire au Cambodge, et plus généralement en Asie du Sud-Est continentale. Créée en 1907, elle est importée en Indochine dans le cadre de la présence coloniale française. « On joue aux boules dans toutes les provinces, indique Bou Chumserey, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Au Cambodge, c’est un sport qui est joué tout aussi bien par les jeunes que par les anciens ».