

Le marché gris de l'automobile menace le marché de l'automobile de luxe au Cambodge.
Il n'est pas rare d'apercevoir dans les rues de Phnom Penh quelques belles Rolls Royce Phantom ou Ghost, ce qui contraste très fortement avec le mode de vie d'une grande majorité du pays.
Ces dernières années, on constate une augmentation conséquente du marché local de l'automobile de luxe. Rolls Royce a ouvert sa première concession officielle dans le pays que très récemment. L'année 2016 est actuellement marquée par une baisse des ventes de véhicules selon la Fédération de l'industrie Automobile du Cambodge (CAIF), pourtant le nombre de véhicules importés connait une croissance de 10%.
Le gouvernent a pris récemment la décision d'augmenter le taux d'imposition des voitures de luxe importées, le taux passant de 50 à 60% de la valeur d'achat du véhicule. En conséquence, le montant de la Rolls Phantom est désormais de plus de 720.000$ au lieu de 680.000 $, mais quand on aime on ne compte pas ! Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi vous rabattre sur le modèle Ghost plus "accessible"?.ou acheter une Visto !
Mais selon plusieurs responsables de grandes marques comme Porsche, cela ne serait pas un frein pour le moment pour ce marché. Le plus grand risque réside dans l'important marché gris qui existe au Cambodge.
Afin d'éviter de payer certaines taxes, beaucoup de véhicules de seconde main arrivent ici, parfois même à l'état d'épaves, toutes justes bonnes pour la ferraille. Elles sont entièrement remises en état pour être revendu sur ce fameux marché gris.
Toujours selon la Fédération de l'industrie automobile du Cambodge (CAIF), il existe 40.000 voitures importées par an sur ce marché gris, ce qui représente un marché 10 fois supérieur au marché officiel.
La fédération a lancée en avril dernier une campagne de sensibilisation afin d'informer les consommateurs sur les avantages d'acheter un véhicule dans un réseau officiel, notamment en termes de sécurité. Beaucoup de véhicules provenant d'Amérique du Nord comme des Audi Q7 notamment, ayant subi l'ouragan Katrina en 2005 se sont retrouvé sur le marché cambodgien, avec les gros problèmes d'électronique que cela peut représenter. C'est l'image de marque qui est aussi en jeu pour les constructeurs.
Le directeur de MG, Sorya Pum, regrette que la loi afin de rejeter toutes les voitures importées qui arrivent démontées ou à l'état de ferraille, ne soit pas appliquée. C'est pour cela que le constructeur MG ne veut pas encore établir de ligne de production au Cambodge, tant que des mesures pour limiter ce marché gris ne seront pas prises.
Jennifer Hautefeuille (www.lepetitjournal.com/cambodge) mercedi 11 mai 2016.









































