L’effondrement d’un immeuble en construction vendredi 3 janvier a fait au moins 36 morts, dont 6 enfants et 14 femmes. Cet accident a lieu six mois après un effondrement similaire à Sihanoukville
Un bâtiment en construction de sept étages s’est effondré à Kep vendredi 3 janvier, causant la mort d’au moins 36 personnes, dont six enfants et 14 femmes, d’après un bilan annoncé dimanche.
Plusieurs centaines de secouristes et de soldats étaient à pied d’oeuvre dimanche pour dégager les survivants. Le premier ministre Hun Sen a déclaré que 23 personnes ont été dégagées vivantes des décombres. Les ouvriers et leurs familles prenaient leur repas lorsque le bâtiment s’est effondré dans la soirée de vendredi.
D’après le premier ministre, le propriétaire du bâtiment a été arrêté, et le responsable du chantier est mort dans l’effondrement. Hun Sen a promis aux familles des victimes une indemnisation de 50 000 dollars pour chaque décès, et 20 000 dollars pour chaque personne blessée. Selon le gouverneur de Kep Ken Santha, le bâtiment appartenait à un couple cambodgien, qui voulait en faire un hôtel destiné aux touristes. Le premier ministre a ajouté qu’il ne demandera pas la démission du gouverneur de la province de Kep.
En juin 2019, un bâtiment en construction s’était effondré à Sihanoukville, faisant 28 morts. Selon l’Organisation internationale du travail, le Cambodge compte environ 200 000 ouvriers du bâtiment, dans un pays qui connaît une croissance économique très supérieure à 7%. L’énorme majorité de ces ouvriers ne sont pas qualifiés, et les chantiers servent très fréquemment d’habitations provisoires pour les ouvriers et leurs familles.