Édition internationale

ASSOCIATION - Enfants et Développement, une aide au cas par cas

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Quasi-unique en son genre, l'ONG Enfants et Développement s'est spécialisée depuis 2004 dans l'assistance sociale. En prenant le parti de n'apporter aucune aide matérielle, l'ONG mise sur des solutions durables

Présente au Cambodge depuis près de 26 ans, l'ONG Enfants et Développement (E&D), avait pour ambition initiale d'améliorer les conditions de vie des enfants les plus démunis. Forte d'une grande expérience, l'ONG a depuis multiplié ses actions. En 2004, elle décide de se lancer dans l'aide sociale. "Nous nous sommes aperçus qu'ils manquaient un lien entre les familles et les différentes aides qu'elles peuvent avoir. Les aides sont nombreuses mais l'information ne leur parvenait pas" , regrette Anne-Laure Hallaire, chef de mission depuis 4 ans. Plus qu'un relais, les assistantes sociales d'E&D aident également chaque famille à cibler ses problèmes puis les orientent vers des structures adaptées. Si les difficultés principales semblent être identiques pour chacune des familles, E&D met un point d'honneur à apporter un suivi individuel et personnalisé. "Nous ne leur donnons ni des solutions toutes prêtes ni une aide matérielle mais nous identifions avec eux leurs problèmes pour qu'ils trouvent la solution la plus adaptée à leur situation. Pour que ça marche, il faut que ça vienne d'eux. "

500 familles par an

Derrière ce travail de fourmi, qui dure en moyenne 7 mois, se cachent 15 travailleurs sociaux. Formés en interne, ils travaillent main dans la main avec plus de 500 familles par an. Samnang est l'une d'entre eux. Assistante sociale depuis plus de cinq ans pour E&D, elle décide d'emmener LePetitJournal.com dans le quotidien de son métier. La famille à laquelle elle rend visite, vit dans le sud de Phnom Penh. Le quartier est à l'écart et difficile d'accès, et d'autant plus les jours de pluie. La maison, faite de taule et de bois, est sommaire. À peine suffisante pour accueillir les quatre membres de la famille. La famille est pauvre mais ce n'est pas la raison principale qui a poussé la mère à contacter E&D. Son mari est alcoolique et ne travaille plus depuis des mois. En plus de devoir assumer financièrement ses deux enfants, le soir cette mère de famille reçoit des coups. Elle ne sait plus quoi faire pour s'en sortir. C'est la troisième fois que Samnang la rencontre. "Je ne sais encore que très peu de choses de ces personnes " , souligne-t-elle. Lors de cette rencontre, l'assistante sociale lui demande de récapituler ses problèmes et de les hiérarchiser sur des bouts de papier. Au bout d'une heure de séance, les choses paraissent plus claires. Samnang va pouvoir adapter  son travail au cas de cette famille. "Mais avant de poursuivre, il faut que je rencontre le mari. Je dois avoir la version des deux parties pour avancer dans mon travail." Samnang reviendra voir la famille environ une fois par semaine, à la fin de son travail d'écoute et de "coaching" , si la famille le veut bien, elle orientera chacun des membres vers des organismes spécialisés.

Trouver une famille, un travail de longue haleine

Mais son activité ne se limite pas à écouter et orienter. Trouver une famille est aussi un travail de longue haleine. Les travailleurs sociaux identifient les zones d'intervention en rencontrant d'abord les autorités départementales, puis des communes, puis des villages ou des quartiers. Ensuite, c'est du travail de porte à porte dans les zones les plus défavorisées. "On présente le projet et puis on voit si la famille est intéressée ou disponible,  précise Anne-Laure.  Cela prend donc du temps de démarrer le travail dans une nouvelle zone. Mais une fois qu'il est amorcé, le bouche à oreille fonctionne bien." Si ce travail est peu visible il est des plus nécessaires.  

Laura Jaumouillé (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) vendredi 5 novembre 2010

Plus de renseignements sur www.enfantsetdeveloppement.org





SyzMrqo__400x400
Publié le 5 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos