Édition internationale

ANNIVERSAIRE – Le Roi-Père Norodom Sihanouk fête ses 88 ans

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le Roi-Père Norodom Sihanouk soufflait ses 88 bougies hier. Cette célébration se traduit par une grande fête aujourd'hui dans tout le pays

Personnage emblématique, Norodom Sihanouk a incarné le destin de son pays, des années d'insouciance aux heures les plus sombres. Poète, musicien, romancier, journaliste et cinéaste, le Roi-Père a noué un lien indéfectible avec le peuple khmer. Né le 31 octobre 1922, il a traversé un parcours hors du commun. Avril 1941, le jeune Prince Norodom Sihanouk, à tout juste 18 ans, est élu Roi du Cambodge, en 1970, il est renversé par le coup d'Etat du général Lon Nol, il est rappelé en 1993. En octobre 2004, il abdique, son fils Sihamoni, choisi par le Conseil du Trône, lui succède. Aujourd'hui âgé de 88 ans, le Roi-Père Norodom Sihanouk demeure dans l'esprit de beaucoup de Cambodgiens le monarque éternel, respecté voire adulé. Témoignages.

Pidor, 28 ans : ¨ C'est un héros pour moi "
" C'est un héros pour moi et je respecte beaucoup la famille royale. Il a fait énormément de grandes choses durant son règne. Il a obtenu l'indépendance du pays en 1953 par exemple. Et il a aidé et continue d'aider les personnes dans le besoin. Norodom Sihanouk est Le Roi des Cambodgiens ¨.

Kim, 26 ans : ¨ Il a su faire preuve de beaucoup de courage ¨
¨Il représente le pays, il a connu beaucoup d'épreuves mais il a su affronter les  pires difficultés, notamment durant le régime des Khmers rouges, et faire preuve de beaucoup de courage ¨.

Sophal, 33 ans : ¨C'est un grand homme qui aura marqué l'histoire du pays et qui restera dans nos mémoires ¨

¨ Le Roi Norodom Sihanouk restera toujours le Roi. Il est respecté par les Khmers car il a reconstruit et développé le pays. Il  a eu un destin exceptionnel. C'est un grand homme qui aura marqué l'histoire du pays et qui restera dans nos mémoires ¨.

Solina Prak (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) lundi 1er novembre 2010


Relire - Un art et une légende : le Ballet Royal du Cambodge
Relire - L'étoile éblouit le Maroc et la France
Relire - Sisowath Veakchiravudh, Prince d'aujourd'hui !
Relire - Un anniversaire royal inspiré par les Muses
Relire - Le Roi Sihanouk, Père du Cambodge moderne

SyzMrqo__400x400
Publié le 1 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos