

Il y a quelques jours, la découverte des corps de Laurent Vallier et de ses enfants a ému la communauté française. D'après les enquêtes préliminaires menées par la police cambodgienne et les experts français, Laurent Vallier se serait suicidé, emportant avec lui ses quatre enfants
En septembre dernier, Laurent Vallier, 42 ans, originaire de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), disparaissait au Cambodge avec ses 4 enfants, deux garçons et deux filles. Le 15 janvier dernier, la police cambodgienne a retrouvé, dans une mare situé sur la propriété familiale, un 4x4 immergé avec 5 corps à l'intérieur. ''Après avoir retiré la voiture de l'étang, nous avons trouvé les restes de cinq corps. Les os de deux des enfants avaient été retrouvés dans une valise à l'arrière du véhicule'', indiquait Chhay Sinarith, le directeur du département de la sécurité intérieure au Ministère de l'Intérieur du Cambodge. Toujours d'après des sources policières cambodgiennes, la voiture serait restée coincée sous l'eau pendant plusieurs semaines.
Interrogés par la presse, les parents de Laurent Vallier ont aussitôt expliqué qu'il ne croyait pas à la thèse d'un suicide. ''Nous allons porter plainte pour assassinat à la gendarmerie, parce que nous sommes convaincus qu'ils ont été assassinés'', a déclaré Geneviève Vallier, la mère de Laurent, à La Dépêche (lire notre article : Mort de Laurent Vallier ? Vers la thèse de l'assassinat ?). Pourtant aujourd'hui, les enquêtes préliminaires menées coinjointement par la police cambodgienne et francaise privilégient largement la thèse du suicide.
''Aucun indice ne laisse penser à un crime''
Selon Kirt Chantarith, porte-parole de la Police nationale cambodgienne, plusieurs éléments de l'enquête laissent penser que Laurent Vallier aurait volontairement jeter sa voiture dans la mare de sa propriété, causant ainsi sa propre mort et celle de ses quatre enfants. Aucun indice ne permet en effet d'orienter l'affaire vers l'hypothèse d'un meurtre : ''Dans sa maison, rien n'a été déplacé, tout était en ordre.'' Seul manquait l'urne contenant les cendres de la femme de Laurent Vallier, qui a été retrouvé dans la voiture en même temps que les corps de la famille. L'enquête précise également que ''les portières de la voiture étaient verrouillées, et la troisième vitesse enclenchée''.
La police n'a pas encore pu déterminer si Laurent Vallier était sous l'emprise de la drogue, mais suppose que les enfants ont été drogués avant d'être placés dans la voiture. L'autopsie a montré en revanche que ceux-ci n'avaient subi aucune violence physique "La police a conclu qu'il a délibérément jeté la voiture dans l'eau ; aucune autre empreinte n'a en effet été relevé autour de l'endroit où la voiture a été retrouvé.''
Dominique Mas, Premier conseiller à l'Ambassade de France, a indiqué au Phnom Penh Post que l'équipe de police française a quitté le Cambodge après avoir produit un rapport commun avec les experts cambodgiens. Celle-ci a également réalisé une autopsie sur les corps, et prélever de l'ADN afin de pouvoir faire des examens complémentaires en France. Au nom de l'Ambassade de France, Dominique Mas appelle ''les autorités nationales à poursuivre les efforts importants qui ont déjà été menés, pour clarifier les causes de ces décès qui ont plongé dans le deuil nos deux communautés, cambodgienne et francaise''. En France, un juge d'instruction est désormais en charge de cette affaire, dans laquelle la famille de Laurent Vallier se porte partie civile.
Camille LEBRUN (www.lepetitjournal.com/cambodge) Mardi 31 janvier 2012
LIRE AUSSI : Mort de Laurent Vallier ? Vers la thèse de l'assassinat ?

































