Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Siem Reap vibrera au rythme des chapeis du 30 novembre au 2 décembre

Par Paul Vernois | Publié le 19/11/2018 à 19:45 | Mis à jour le 19/11/2018 à 19:45
Photo : Crédits : Cambodian Living Arts
chapei

Le Cambodian Living Arts promeut la culture musicale cambodgienne à l’occasion du Chapei Dang Veng Festival, qui aura lieu à Siem Reap du 30 novembre au 2 décembre.

Siem Reap va se muer en scène musicale pendant les trois jours durant lesquels elle accueillera le Chapei Dang Veng Festival. Cet événement, organisé par l’association Cambodian Living Arts aura pour thème la pratique du chapei dang veng, cet instrument traditionnel cambodgien si singulier pour son long manche et ses deux uniques cordes.

Cet événement exceptionnel est organisé conjointement par Cambodian Living Arts, l’UNESCO ou encore le ministère de la culture et des beaux-arts, la Community of Living Chapei et le Khmer Magic Music Bus. La pratique du chapei dang veng a été inscrite en novembre 2016 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente. Le festival organisé par Cambodian Living Arts est donc l’occasion de faire connaître plus amplement cet instrument incontournable du paysage musical cambodgien.

 

chapei1
Crédits : Cambodian Living Arts

 

Plus de 600 personnes sont attendues à Siem Reap pendant les trois jours de festivités. Le but principal de cet événement est bien sûr la promotion de l’instrument et de son art, mais également la rencontre des praticiens, qu’ils fussent maîtres ou élèves et d’inciter à leur collaboration devant un large public.

Divers ateliers, conférences, spectacles ainsi qu'une exposition de photographies seront organisés afin de sensibiliser les profanes à l’apprentissage de cet instrument traditionnel. Kong Kay, Sao Ean et Kampoal Pich, légendes vivantes du chapei au Cambodge, seront présents accompagnés de leurs élèves et assureront le spectacle sur scène.

Song Seng, directeur de Cambodian Living Arts’ Heritage Hub de Siem Reap a par ailleurs annoncé : « Cette édition du Chapei Festival est une magnifique collaboration, entre tant d’organisations partenaires et de personnes venant du Cambodge entier, travaillant ensemble à promouvoir et partager l’art du chapei – ainsi que le gouvernement, l’UNESCO, le secteur privé et des organisations artistiques. Nous travaillons pour rendre ce festival accessible à tous pour créer un nouveau public qui saura rendre compte de l’impact qu’a la pratique du Chapei sur le Cambodge et le reste du monde. »

 

chapei2
Crédits : Cambodian Living Arts

 

0 Commentaire (s)Réagir