Édition internationale

PORTRAIT - Philippe Dufrenoy : art et grands crus

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Philippe Dufrenoy peint avec des grands crus les portraits de tous ceux qui comptent dans le monde du vin. Depuis maintenant sept ans, le succès a bouleversé sa vie et franchi les océans. Portrait d'un artiste iconoclaste

Philippe Dufrenoy peint au vin. Il peint le vin. Il peint avec du vin. Et uniquement avec du vin. Les vignerons producteurs de cette nouvelle palette de couleurs, du sépia au grenat, y trouvent, eux, quelque plaisir de narcisses épicuriens. Et un étrange prolongement esthétique à l'art subtil de la dégustation. Tronche de baroudeur et CV de béton Philippe Dufrenoy n'en est pas revenu...
En quelques mois, ce qui n'était pour lui qu'un jeu en dilettante vient d'ébouriffer sa vie. Il faut dire que ce Bordelais adoptif, d'origine picarde, se prêtait bien à l'aventure. Car son incontestable ?patte?, rodée depuis longtemps aux pratiques ?honteuses? et clandestines du graphisme publicitaire, ne se satisfaisait plus de l'accumulation des portraits de Miles Davis ou de la conception, ?pour des amis?, de logos publicitaires. Une expo personnelle à Bordeaux, en 1997, lui avait montré la voie. Un ?griffonnage décisif?, au printemps 2000, l'a fait basculer dans un autre monde.

Effet papillon
?J'étais au restaurant. En attendant ma commande, j'ai eu l'idée de tester les pinceaux que je venais d'acheter en utilisant le vin que j'avais dans mon verre...? Depuis, Philippe Dufrenoy n'en finit pas de s'étonner de cet effet papillon. Le baroudeur avait flairé la bonne idée restait à convaincre. Il a donc appliqué à son intuition la démarche marketing qu'il connaissait bien. Et il a cherché. D'abord vers la technique, les papiers, la durée et l'évolution des couleurs du vin réputées fragiles et éphémères. Ensuite vers les hommes. ?Deux rencontres: d'abord le docteur Alain Raynaud, presque par hasard, au siège de l'Union des Grands Crus. Puis Daniel Cathiard, au château Smith Haut-Lafitte?.

Château Cheval Blanc (crédit: DR)

De Bordeaux à la Californie.
Philippe Dufrenoy se baladait alors avec le portrait de Jacques Chaban Delmas esquissé au... Bordeaux Grand Cru. ?Alai
n Raynaud, un homme hyperréactif, a adhéré à mon idée en quelques secondes?. En décembre, Philippe présentait son projet de grands portraits devant le Conseil d'Administration de l'Union des... Grands Crus. De janvier à mars 2001, il lui fallait réaliser dix-sept portraits. Il a foncé. Puis tout est parti... A marche forcée, il a successivement peint portraits et châteaux, des grands noms dans les deux cas. Sur sa carte, plus de cent grands crus en peintures. Et sur son répertoire, beaucoup d'adresses prestigieuses. Philippe réalise ensuite un premier ouvrage qui est distribué à 5000 exemplaires lors de Vinexpo New-York. Ce livre, préfacé par Alain Juppé, Maire de Bordeaux rassemble une série de portraits, les commandes suivent venant du monde entier! A 60 ans, Philippe sourit comme un gamin devant un pot de confiture. Il trouve depuis le tournant du siècle, que la vie est belle.  

Les oeuvres de Philippe Dufrenoy sont en exposition au restaurant The Wine (219, rue 19, derrière le Palais Royal, Phnom Penh)
(www.lepetitjournal.com - Cambodge)
SyzMrqo__400x400
Publié le 27 septembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos