

Sleep'in Cambodia est un livre de photographies qui traite de manière amusante la façon dont dorment les Cambodgiens, dans des positions et endroits improbables. Il y a plusieurs catégories comme les moto dop, cyclo, tuk-tuk, les gardes, les hamacs, les marchands, ainsi que les touristes.
Lepetitjournal.com/Cambodge : Comment vous-est venue l'idée de créer « Sleep'in Cambodia » ?
Greg Mo : J'avais déjà pris de nombreuses photos au cour de mes deux dernières années passées au Cambodge que je conservais dans un coin ne sachant pas vraiment encore quoi en faire. L'idée de créer un bouquin autour du thème de la sieste au Cambodge m'est venue spontanément peu avant mon retour en France l'été dernier. En l'espace d'un mois j'ai mis sur pied le livre, depuis la sélection des clichés, l'ajout des textes, la mise en page, l'impression et la mise en rayon.
Mon but en partageant ces photos est de surprendre et d'amuser de la même manière que je le suis, quotidiennement, en me baladant dans les rues de Phnom Penh.
Ce livre s'adresse aux expatriés et touristes qui veulent conserver un souvenir original du Cambodge ou qui veulent offrir un cadeau à un proche. Le livre est fabriqué en papier recyclé, il est d'un petit format pour être plus facilement transporté.

Le fait d'avoir été pressé par le temps a donné un produit qui finalement ne s'éloigne pas trop de l'idée de départ. Personnellement je souhaitais qu'il y ait un peu d'incohérence dans la charte graphique ce qui est tout à fait le cas. Dans le style de photos également, certaines sont floues, d'autres plus travaillées mais je trouve que c'est cela qui fait le charme du livre, cela crée une dynamique. Finalement, de par sa structure et son contenu, le livre est assez représentatif du doux chaos que l'on ressent dans les rues de Phnom Penh.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
J'ai essayé en vain de contacter des maisons d'éditions qui, soit ne m'ont jamais rappelé, soit me donnaient des réponses trop vagues. Du coup, j'ai décidé de prendre les devants et de le sortir par moi même.
Tout compte fait et étant donné que le Cambodge est un petit marché, le fait de ne pas passer par une maison d'édition m'a permis de contrôler le processus de A à Z, et de choisir des points de ventes que j'affectionne particulièrement.
Sleep'in Cambodia est disponible dans les points de vente suivants :
Monument books de Phnom Penh & Siem Reap, Display (st 63), FCC, Carnet d'Asie à l'institut Francaise du Cambodge (st 178), et D'z Books (st 240).
A partir du lundi 16 décembre, Le Petit Journal/Cambodge organise un concours photo sur facebook autour du thème de la sieste au Cambodge pour faire gagner le livre « Sleep'in Cambodia » aux trois plus belles photos qui seront sélectionnées par Greg Mo. Le jeu se clôturera le 24 décembre à minuit (heure cambodgienne). Les trois gagnants du concours seront prévenus par e-mail et pourront venir retirer leur gain dans les bureaux du Petit Journal dès la rentrée de janvier 2013. Alors à vos clichés !
Pour être sélectionné, envoyez vos photos aux adresses suivantes à partir de lundi 16 décembre 9h et jusqu'au mardi 24 décembre minuit.
Anne Tandonnet (Lepetitjournal.com/Cambodge) vendredi 13 décembre 2013

































