En 1978, la journaliste Elizabeth Becker fut l'une des rares journalistes occidentales à être invitée pour une visite ''guidée'' de deux semaines dans le Kampuchéa Démocratique. De ce séjour sous haute surveillance, elle a rapporté des photos et des interviews, qui seront exposés au Centre Bophana du 9 au 29 février.

C'est quasiment une semaine après l'annonce de la condamnation à perpétuité de Kaing Guek Eav, alias Duch, que s'ouvre, ce jeudi 9 février au Centre Bophana, l'exposition consacrée au travail de la journaliste et photographe Elizabeth Becker, ancienne correspondante du Washington Post et du New York Times, et auteur du livre When the War was Over, livre retracant l'histoire de la révolution des Khmers rouges au Cambodge.
En 1978, alors que le pays est fermé au reste du monde, Elizabeth Becker est l'une des rares journalistes à être invitée pour un séjour de deux semaines dans le Kampuchéa Démocratique. De cette dangereuse visite guidée sous haute surveillance, elle a rapporté des interviews et des photos, qui seront montrés pour la première fois au Cambodge, dans l'espace expo du Centre Bophana, à partir de ce soir et jusqu'au 29 février. Elle sera présente lors de l'inauguration pour apporter son témoignage et parler de ces documents, qu'elle qualifie de ''terrifiants''.
''Tout était planifié d'avance''
''Nous étions assignés à résidence pendant tout le séjour. Nous avons seulement vu ce qu'ils voulaient que nous voyions – tout était planifié d'avance'', a-t-elle expliqué hier au Phnom Penh Post. ''Mais il est désormais possible d'en parler'', ajoute-t-elle, évoquant ''un tournant, une ouverture'' à laquelle selon elle le Tribunal a largement contribué. Interrogé sur les polémiques qui courent à propos du Tribunal, Elizabeth Becker estime que la seule reconnaissance des crimes commis est très significatif. Déjà présente lors de la récente audition de Youk Chang, directeur du Centre de Documentation du Cambodge, elle sera entendue comme témoins dans le procès du Cas 002.
''N'importe qui peut entrer, appuyer sur un bouton, et entendre la voix de Pol Pot''
Montée en partenariat avec l'Ambassade des Etats-Unis, l'exposition qui ouvre ce soir, intitulée ''A Reporter's Dangerous Guided Tour Through Democratic Kampuchea'', présentera plusieurs photos prises au cours du séjour de 1978 (voir le diaporama ci-dessous), ainsi que les enregistrements des interviews de Pol Pot, Ieng Sary et Ieng Thirith. ''N'importe quel Cambodgien qui passe peut entrer, appuyer sur un bouton et entendre la voix de Pol Pol'', dit Elizabeth Becker. ''Je ne veux pas de mystères autour de ces gens. Je veux une complète et totale transparence, et un accès pour le public.''
Quelques images de l'exposition
Crédit © Elizabeth Becker
A Reporter's Dangerous Guided Tour through Democratic Kampuchea
Exposition du 9 au 29 février au Centre de ressources audiovisuelles Bophana (64, rue 200)
Inauguration le 9 février à 18h
Céline Ngi (www.lepetitjournal.com/cambodge) Jeudi 9 février 2012













