Édition internationale

ÉVÈNEMENT - Phnom Penh fête la musique

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Organisée par le Centre Culturel Français du Cambodge du 13 au 25 juin, la Fête de la Musique réunit artistes français ou francophones et de nombreux artistes cambodgiens. Née en France le 21 juin 1982 pour marquer le solstice d'été, elle est désormais reprise sur les cinq continents. Chaque année, des milliers de concerts gratuits ont lieu dans près de 110 pays. Programme des Festivités

Au Cambodge, la Fête de la Musique ravit le public cambodgien depuis 1993. Elle a démarré cette année avec le groupe de hip-hop Pockemon Crew. Accompagnés en première partie de la troupe cambodgienne Phare Ponleu Selpak, les Français champions du monde ont fait salle comble au théâtre Chaktomuk la semaine dernière.

Des artistes français, cambodgiens, et autres ont participé au fil des annes à la version cambodgienne de la fête de la Musique (photo: CCF)

 

L'événement : la soirée du 21 juin
Au programme de la soirée du 21 juin au Centre Culturel Français, artistes cambodgiens et français se succéderont dans un concert gratuit en plein air. Six nouveaux talents cambodgiens ouvriront la soirée: Bun Sak, Ouk Sokunkagna, Khem Bunthai, Sapoume Midada, Chhuon Sovannchhai et Sok Pisay. Du slow romantique au rock énergique, en dynamisant la chanson khmère traditionnelle, ces jeunes artistes sont d'ores et déjà devenus des vedettes au Cambodge et se produisent régulièrement sur les scènes phnom-penhoises.

En deuxième partie, le groupe français High Tone occupera la scène avec un concert électro. Créé en 1997 à Lyon, le groupe n'hésite pas à mélanger les influences musicales : dub jamaïcain des années 1970, hip-hop, jungle, drum'n'bass, sonorités orientales. High Tone est réputé pour ses prestations scéniques où le jeu des musiciens est accentué par des effets de lumières et des images projetées sur écran géant.

La nuit suivante, toute une série de concerts sera organisée dans différents bars de la capitale, mêlant musique d'ici et d'ailleurs : électro, rock, rap, blues, trip-hop, world music, pop, jazz?
La Fête de la Musique se conclura par le festival franco-allemand de musique de chambre « Vis à Vis » à l'hôtel Le Royal du 22 au 25 juin. Durant quatre jours, Pierre Fouchenneret (violon), Stephan Rahn (piano) et Antoine Pierrelot (violoncelle) interpréteront des ?uvres musicales des grands noms de la musique classique. Lundi 25 juin, la clôture donnera lieu à un « workshop concert », réalisé avec les étudiants de la Faculté de Musique de l'Université royale des Beaux-arts.
Aurélie Colladon (
www.lepetitjournal.com - Cambodge) jeudi 21 juin 2007

Vendredi 22 juin ? Concerts dans les bars de la capitale
Elsewhere : Crossover, groupe thaïlandais de pop, rock et jazz, à partir de 19h30
Equinox : Ayi Namïa (rock méditerranéen) à 19h
Gasolina : Makak Mafia (reggae-dub-metal) à 19h puis Mekong Daiko (percussions traditionnelles japonaises)
Memphis : soirée rock avec le groupe khmer EQ et le groupe Xpress
Metahouse : soirée « Interférences » à 19hce
Riverhouse Lounge : Luckystar (pop) à 19h30 suivi d'une soirée disco
Teukei Bar : soirée DJ à partir de 21h
Talkin to a stranger : Blue Geckos (blues) à partir de 21h
The Miles : Sans Frontière (world music) à partir de 22h

Dimanche 24 juin - Concert au Jardin 
Le Jardin (16 rue 360 - Phnom Penh) propose aux amateurs de musique de participer à une représentation improvisée ! A vos trompettes, guitares, violons, pianos, batterie...(piano, micro et ampli à disposition) Un professeur de guitare se tiendra à la disposition des personnes qui souhaitent être accompagnées ou jouer en groupe.Inscrivez-vous au 012 574 910 ou
lejardinphnompenh@yahoo.fr

SyzMrqo__400x400
Publié le 21 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos