

Onze films vont être projetés en 9 jours au cours du festival organisé par les Kon Khmer Koun Khmer. Une dizaine d'affiches de films de l'époque, avec les grandes stars d'alors, ornent les murs de la Chinese House qui accueille l'évènement du 17 au 25 octobre. Pas d'affiches originales puisqu'il n'en subsiste que des scans à la qualité incertaine, mais des reproductions réalisées avec soin par les étudiants de l'Institut Reyum. Pour compléter l'exposition, une maquette du centre de Phnom Penh a été réalisée mettant en situation 16 des 31 salles de cinéma que comptait la capitale dans les années 1970. Ces salles ont aussi été photographiées dans leur état actuel, certaines servant désormais de squat, d'autres de magasins? et quand ces salles ont été détruites, un jeune artiste en a assuré la reproduction d'après les souvenirs des anciens. Un travail réalisé par le collectif Stieu selapak.
Pourquoi la période 1960-1975 ? C'est tout simplement l'âge d'or du cinéma cambodgien. Plus de 350 films, dix grands studios de productions, une dizaine de grands acteurs qui tournaient et se croisaient dans un grand nombre de réalisations. Un âge d'or qui s'est éteint avec la guerre et la prise de pouvoir par les Khmers rouges. Beaucoup ont péri au cours des années qui ont suivi. D'autres ont survécu et travaillent aujourd'hui à la relance du cinéma local. C'est le cas de l'actrice Dy Saveth, qui sera présente notamment lors de la projection du film Pos Kéng Korng). De même cinq réalisateurs, sur la quinzaine que comptait le Cambodge, sont encore vivants mais dispersés, du Canada au Cambodge, en passant par la France. Parmi eux Ly Bun Yim viendra présenter son film, Puthisen Neang Kongrey, et Yvon Hem présentera Sovannahong.
Cette exposition a pour objectif la transmission de ce patrimoine aux jeunes générations, les artistes cambodgiens contemporains devant se ré-approprier cet héritage longtemps oublié. Il ne subsiste en effet que 33 films de l'époque selon les dernière recherches. Des bobines retrouvées par des collectionneurs, souvent en France ou aux Etats-Unis. Ce festival prolonge ce travail de recherche, en projetant les films, façon de remettre en scène leurs acteurs et réalisateurs survivants. Une façon aussi de vouloir réveiller un cinéma local bien moribond.les salles de cinéma dans la capitale se comptent désormais sur les doigts d'une main.
Programme des projections :
- Samedi 17 à 18h, ouverture avec le réalisateur cambodgien réputé Ly Bun Yim et la légendaire actrice Dy Saveth.
- Dimanche 18 à 16h, Panhcha Por Tevy, de Chhea Nuk. A 18h, Twelve sisters (Puthisen Neang Kongrey), de Ly Bun Yim. Avec comme invité spécial le réalisateur Ly Bun Yim. Sous-titres anglais.
- Lundi 19 à 16h, Pel Del Trov Yum, de Uong Kan Thuok. A 19h, Pel Del Trov Yum, de Uong Kan Thuok
- Mardi 20 à 16h, Rattanavong, de Biv Chhay Leang. A 19h, Sovannahong de Yvon Hem, avec comme invité le réalisateur.
- Mercredi 21 à 16h, Crepuscule, de Sa Majesté le Roi Norodom Sihanouk. Sous-titres anglais. À 19h15, Crepuscule, de Sa Majesté le Roi Norodom Sihanouk. Sous-titres anglais.
- Jeudi 22 à 16h, Tip Sodachan, de Lay Nguon Héng. A 19h, Tip Sodachan, de Lay Nguon Heng.
- Vendredi 23 à 16h, Preah Thinavong, de Ly Var. A 19h, Preah Thinavong, de Ly Var. Invité spécial : Ly You Sreang, cinéaste et frère du metteur en scène.
- Samedi 24 à 16h, Pous troung oon tov, de Saravuth. A 18h, conférence sur la musique khmère dans les années 1960 et 1970. A 21h, soirée de clôture, Khmer Rock'n'roll Party !
- Dimanche 25 à 16h, Pos Kéng Korng, de Tea Lim Kun. Invitée spéciale : Dy Saveth, star et actrice du film. Sous-titres anglais. A 18h, A Chey Neang Rot, de Tea Lim Kun.
Amaury d'Oléon (LePetitJournal.com Cambodge) vendredi 16 octobre 2009
CINÉ ? Davy Chou et les Twin diamonds
EN APARTÉ ? Davy Chou, archéologue du septième art khmer et moteur de son renouveau
CINEMA - 'Vanished', un thriller pour relancer la production locale de films
CINÉ - La Commission du film du Cambodge rentre en scène
JEUNESSE ? Une carrière dans le cinéma ? {mxc}



















