Édition internationale

BD - Extraits du tome 3 de la bd Eugénie de Patrick Samnang Mey

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Un an après le lancement du premier tome d'Eugénie, Patrick Samnang Mey publie ce mois-ci le troisième et dernier tome de ce roman graphique, dont plusieurs scènes se déroulent au Cambodge. En attendant le lancement phnompenhois de la bande-dessinée, samedi 17 mars à la Meta House, voici quelques planches en avant-première, assorties de trois questions posées à l'auteur.

LePetitJournal.com : Quelle place tient le Cambodge dans le troisième volume d'Eugénie ?

Patrick Samnang Mey : Orian, qui a lamentablement échoué à oublier son ex-épouse Eugénie, tente dans ce dernier volume de la retrouver au Cambodge.
Beaucoup de scènes se déroulent dans le royaume. Deux visions contradictoires du Cambodge s'opposent : celle d'Orian, qui ne retient que l'histoire violente d'hier (Khmers rouges, bombardements US) ainsi que ses conséquences à long terme (corruption, pauvreté, évictions etc.), et celle d'Eugénie, qui se focalise sur les qualités d'un pays en pleine reconstruction.
Le Cambodge est presque un troisième personnage qui déchire le couple.

Tu reproduis avec précision des lieux, des enseignes... C'est une façon de faire un clin d'?il aux endroits que tu aimes ?

Oui mais pas seulement. Dans les médias internationaux, le Cambodge est toujours présenté à travers le prisme d'Angkor Vat et celui des Khmers Rouges. À tel point que le passé (les temples et la tragédie) est -malheureusement- devenu l'unique image de marque du pays. Sur les 68 pages de ce dernier volume, j'ai choisi de n'en consacrer que trois et demi au génocide et à Angkor puis je passe à autre chose !
C'était très facile pour moi de parler du Cambodge. Je n'ai fait que mettre sur papier ce que je ressens. La nature conflictuelle de mon identité Franco-Sino-Khmer a servi de base à mes deux personnages : c'est en gonflant, en modifiant, en exagérant certains aspects de ma personnalité, de mes opinions et de mon rapport au Cambodge qu'Orian et Eugénie sont nés.

Tes 5 lieux préférés à Phnom Penh ?

J'aime bien me balader sur les quais le soir, prendre le petit déjeuner à ORussey, assister à un concert à l'Equinox ou au Memphis, faire du badminton dans la salle de City villa et siroter un café glacé sur le balcon de mon appartement? En fait, il y a beaucoup de lieux sympas à Phnom Penh, impossible de tous les lister !

Eugénie, volume 3, par Patrick Samnang Mey.
Lancement et exposition le samedi 17 mars à 18h à la Meta House.

(http://www.lepetitjournal.com/cambodge.html) Vendredi 9 mars 2012

SyzMrqo__400x400
Publié le 9 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos