Édition internationale

ANGKOR PHOTO FESTIVAL - Dorian François : La découverte d’un talent français

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Alors que l'Angkor Photo Festival vient tout juste de fermer ses portes, LePetitJournal.com met en lumière un jeune talent français

Photo L.J.

Photos argentiques en noir et blanc pour montrer l'évolution des paysages urbains mongols, c'est le thème exposé par Dorian François, photographe français, lors de l'Angkor Photo Festival (APF). Des techniques obsolètes pour parler de sujets modernes, cela peut surprendre. Mais pointer du doigt les contradictions et mettre en exergue les transformations, c'est justement ce que recherche le photographe. Sachant cela, on comprendra alors mieux pourquoi il a choisi de présenter la Mongolie sous un angle encore peu exploité : celui de l'essor urbain de sa capitale, Oulan-Bator. Contraste entre une population qui doit sans cesse jouer les équilibristes entre respect des traditions et aspiration à la modernité. "Quand on pense Mongolie, on ne pense pas aux buildings mais plutôt à ses steppes. Je voulais montrer quelque chose qui, à ma connaissance, ne s'était encore jamais fait", lance le jeune photographe autodidacte. Il apporte alors un regard décalé sur une réalité bel et bien présente. C'est certainement en partie grâce à cette prise de position qu'il a été sélectionné pour l'Angkor Photo Festival (APF) 2010. Mais ce Parisien de 25 ans, n'en est pas à sa première présentation. C'est une exposition sur une troupe de théâtre qui lance sa carrière en 2005. Puis il expose ses travaux dans divers endroits. Cabinets d'avocats, galerie parisienne, il a également été appelé pour participer à la précédente édition de PhotoPhnomPenh.

Photo Dorian François

Un photographe indépendant
Si ses voyages et ses photos tournent en grande partie autour de l'Asie, ce n'est sans doute pas dû au hasard. Ses études de chinois à l'institut national des langues et civilisations à Paris l'ont poussé à découvrir cette région. "Au début, j'ai beaucoup voyagé à travers l'Ouest de la Chine. C'est une réunion en 2005 à l'usine 798 à Pékin, principal lieu de la scène artistique underground, qui m'a conduit à participer à une exposition franco-chinoise." Mais tout ceci n'est pas encore suffisant pour lui permettre de vivre de sa passion. "J'ai eu le choix de faire beaucoup de photos plus commerciales pour gagner ma vie mais je veux être libre de faire ce qu'il me plaît" .
Ses projets ? "Ce sujet sur la Mongolie n'est que la première étape d'une série, j'y retourne l'été prochain pour faire le tour des villes." Si au cours des cinq dernières années il n'a été en France que très peu, il espère y être plus présent en 2011 pour réaliser un sujet "plus personnel " qui tournera autour de la famille. Mais avec toujours une idée fixe : prendre des clichés instantanés, vierges de tout artifice.

Laura Jaumouillé (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) lundi 29 novembre 2010

SyzMrqo__400x400
Publié le 29 novembre 2010, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos