Lundi 20 septembre 2021
Buenos Aires
Buenos Aires

Les résultats des élections consulaires en Argentine

Par Damien Bouhours | Publié le 01/06/2021 à 16:35 | Mis à jour le 07/06/2021 à 19:15
Le drapeau de l'Argentine

Les élections consulaires se sont terminées ce 29 mai pour les électeurs d'Argentine. Découvrez les résultats de ces élections

 

A voté ! Les Français d'Argentine ont pu exprimer leur voix lors de ces élections consulaires. Sur les 9616 électeurs inscrits sur les listes, 1384 ont voté, soit un taux de participation de 14,39%.

 

Les résultats des élections consulaires en Argentine

Listes

Nombre de suffrages obtenus

Républicains et solidaires

337

Construire

271

Collectif Solidaires - Citoyen.ne.s de gauche, écologistes et féministes

211

Alliance Solidaire des Français d’Argentine. Une voix locale et indépendante

365

Michel Menini, Union des Français éco-progressistes et solidaires

200

 

 

Les conseillers des Français de l’étranger élus en Argentine sont :

  • Laurent Waksmann
  • Jérôme Guillot
  • Marie Uteau Venegas
  • Christophe Dubois

 

Marie Uteau Venegas nous a confié : "L'ensemble du Collectif Solidaires se réjouit du résultat de cette élection qui récompense plus d'un an d'un ardu travail de formation, d'organisation et de campagne. Nous saluons les Conseillers et Conseillère sortants : Mme Goupil, Mrs Menini, Jamin et Chevallier pour leur implication et travail au cours de ses 7 années. Notre collectif  espère collaborer au mieux avec les 3 nouveaux conseillers élus. Nous sommes enthousiastes de porter au sein des institutions les valeurs de gauche, écologistes et féministes. En complément de notre mandat au service de nos concitoyen·nes, nous continuerons à nous mobiliser au travers de nos activités solidaires et militantes.  Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter et nous rejoindre : info@solidaires.ar, +54 9 11 2854-7820"

 

Jérôme Guillot nous a partagé ce témoignage : "Je suis tout d'abord très heureux et très fier d'avoir été élu. Heureux parce que par cette élection, il sera possible de mettre en place le projet que nous avons porté durant cette campagne. Fier, parce que des électeurs ont été sensibles à nos arguments et ont décidé, par leur vote, de nous faire confiance.

Je constate ensuite que très peu de gens, un peu moins de 15%, sont allés voter. C'est bien entendu trop peu. D'ailleurs, le taux de participation, élections consulaires après élections consulaires, continue de s'étioler. Le vote "internet" n'a pas eu l'effet amplificateur que nous étions en droit d'espérer. A toutes les actions et projets que nous avons déjà annoncés s'ajoute le défi de convaincre les Français d'Argentine de l'importance de notre rôle, de l'importance de sentir qu'ils appartiennent à notre communauté, que ce ne sont pas des élections vaines. 

Ce sera maintenant à nous d'être à la hauteur de cette fonction. Notre travail a d'ailleurs déjà commencé et continuera à s'amplifier jour après jour. Nous construirons cet espace de partage qui manque tant à notre communauté."

 

 

Laurent Waksmann nous a partagé ce message : 

"Cher(e)s Compatriotes,

En ce jour où j’ai l’honneur de prendre la responsabilité d’assumer le rôle de Conseiller des Français de l’Étranger et de vous représenter, je me sens dépositaire d’un espoir de reconstruction.

Cette élection des Conseillers des Français de l’Étranger n’a pas vu la victoire d’une liste contre une autre ou d’une idéologie contre une autre. Elle a vu la victoire d’une Communauté qui veut se donner les moyens d'être unie et forte pour les années à venir.

Le 29 mai, les Français d’Argentine ont exprimé leur volonté de changement.

Exigence de changement imminent parce que jamais l'immobilisme n'a été aussi dangereux pour notre Communauté qu’aujourd’hui où nos associations, institutions et ecosystèmes se voient fragilisés voire même fracturés à cause du désintérêt, de l’abandon et le manque de cohésion.

Comme je vous l’ai annoncé pendant la campagne, je suis décidé à placer ma gestion sous le signe de l’entraide, de la solidarité et de la protection ainsi qu’aux valeurs de la démocratie et d’un esprit Républicain.

Je n’aurai d’autre ambition que de rendre notre Communauté plus unie, plus égale, plus juste et plus ouverte. Je voudrais que, plus assurés de leur avenir personnel, tous nos compatriotes se sentent partie prenante d'un destin collectif. Je voudrais que ces années, lourdes d'enjeux, mais ouvertes à tous les possibles, les voient devenir plus confiants, plus solidaires et plus patriotes.

Je serai donc à vos côtés pour rebâtir les liens et les fondations de notre communauté. Je le ferai avec candeur et persévérance.

Vous nous avez fait l’honneur de voter pour la liste Républicains et Solidaires, et de m'élire comme votre représentant. Ce vote de confiance nous oblige et je vous en remercie du fond du cœur.

Je tiens à remercier tout d’abord ma formidable équipe, Anne Degenne, Pierre Blanc, Michèle Goupil, Geoffroy Lang, Ivana Soustiel et Sébastien de la Bouillerie pour tout le travail qu’ils ont accompli et qui ne s’arrêtera pas avec l’élection. 

Je tiens ensuite à remercier l’ensemble des personnes qui nous ont appuyées durant cette campagne et les membres de notre comité de soutien Vicky Barrionuevo, Sergio Salguero, Marie Roullet de La Bouillerie, Vincent Chevalier, Carlos Maria Rodriguez, Arnaud Ryser, Fabienne Nouvelot et tous nos soutiens actifs.

Je souhaite également rendre hommage aux Conseillers qui ont été durant ces dernières années au service de notre communauté : Michèle Goupil, Vincent Chevalier, Marc Jamin et Michel Menini. Merci pour votre dévouement durant la précédente mandature.

La campagne est maintenant derrière nous. Je me mets à votre disposition, à celle de tous les Français d'Argentine sans aucune distinction.

Avec Christophe Dubois, Jérôme Guillot et Marie Uteau Venegas, que je félicite pour leur élection, je suis certain que nous trouverons, ensemble, les solutions qui permettront de vous aider et que nous défendrons vos droits.

Comme nous vous l’avions annoncé, je vous rendrai régulièrement des comptes et viendrai dès que la situation le permettra, à votre rencontre.

Encore merci pour votre confiance."

 

Christophe Dubois nous a témoigné : "Nous sommes très fiers d’être la première liste en Argentine et de la confiance qui est placée en nous ! Merci à tous les électeurs, nous y voyons le signe d’une volonté de changement. Il va maintenant falloir se mettre très vite au travail avec les autres conseillers et les instituions tout en restant à l’écoute des français d’Argentine et les convaincre de venir voter toujours plus nombreux avec notre équipe composée de :

  • Elodie Marquet Traynor
  • Florian Urtizberea
  • Sophie Veber
  • Jean-Etienne Beaune
  • Laura Minerdo
  • Hubert Loyer"
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir