Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Européennes 2024 : pour qui ont voté les Français en Argentine ?

Les élections européennes 2024 ont été sans appel pour le Rassemblement national sorti grand vainqueur avec 31,36% des voix réunies. Le parti présidentiel Renaissance à quant à lui subi une large défaite en obtenant la seconde place avec 14,6% des suffrages. À Buenos Aires, les résultats ont été bien différents. Découvrez pour qui ont voté les Français en Argentine.

élections européennes en Argentineélections européennes en Argentine
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024

Les résultats des élections européennes à Buenos Aires

Le samedi 8 juin se tenaient les élections européennes à Buenos Aires, avec un bureau à l’ambassade de France et un second au lycée français Mermoz. Seules 907 personnes s’y sont rendues, affichant un large taux d’absentéisme. 

Si les résultats finaux ont donné à l’échelle nationale une large majorité au Rassemblement national et un coude à coude entre Renaissance et l’alliance Place publique - parti socialiste, les résultats de Buenos Aires donnent un podium très différents : Renaissance prend la première place avec 23% des votes, s’ensuit la France insoumise avec 18% des voix et enfin François-Xavier Bellamy qui réunit 14% des votes.  


 

- Valérie Hayer (Renaissance) : 23%

- Manon Aubry (La France Insoumise) : 18%

- François-Xavier Bellamy (les Républicains) : 14%

- Raphaël Glucksmann (Place publique et Parti socialiste) : 11%

- Marie Toussaint (les Écologistes) : 11%

- Marion Maréchal (Reconquête) : 9%

- Jordan Bardella (Rassemblement national) : 7%

- Autres : 9%

 

Les élections législatives du 29 juin et 6 juillet

Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuelle Macron, de nouvelles élections législatives auront lieu. En Argentine, celles-ci seront organisées un jour avant les votes en France, les 29 juin et 6 juillet. 

Dans le cas de l’Argentine, il s’agira de voter pour un député représentant les Français établis hors de France. S’il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes électorales, vous pouvez toujours faire procuration auprès d’un consulat honoraire habilité, ou auprès du consulat de Buenos Aires. Une tournée du consul général de France dans les différentes villes argentines pourrait prochainement être annoncée pour permettre à tous de faire procuration. Enfin, le système de vote par voie électronique devrait être organisé dans les prochains jours.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions