Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment faire procuration depuis l’Argentine ?

Face à la victoire du Rassemblement national aux européennes, le Président Emmanuel Macron a dissous l’assemblée nationale. Les 30 juin et 7 juillet en métropole, et les 29 juin et 6 juillet pour les Français hors de France, vous serez ainsi appelés à voter pour élire votre député. S’il est trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales, faire procuration reste possible. En Argentine, de nombreux consuls sont habilités à la recueillir, sous réserve d’apporter l’ensemble des documents requis.

faire procuration en Argentinefaire procuration en Argentine
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 21 juin 2024, mis à jour le 21 juin 2024

Quels sont les papiers nécessaires pour faire procuration ? 

Contrairement aux procurations faîtes en France, il ne suffit pas de remplir sa demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr pour que celle-ci soit valable. 

Si vous êtes inscrits sur les listes consulaires, et que vous souhaitez voter pour une liste des Français établis hors de France, il est nécessaire de se rendre auprès d’un consulat habilité, avec le formulaire CERFA ainsi qu’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Si vous êtes inscrits sur les listes électorales en France métropolitaine, une attestation d’inscription vous sera demandée, en plus des deux documents précédents. 

 

Où se rendre pour valider sa procuration en Argentine ?

Une fois munis de vos documents, il est obligatoire de se rendre auprès d’un agent du consulat habilité à recueillir votre procuration. À Buenos Aires, vous pouvez vous présenter au consulat général entre 9h30 et 12h30, rue Basavilbaso 1253. D’autres consuls honoraires sont habilités dans les villes suivantes : 


Si votre ville n’est pas pourvue d’un consulat, des tournées consulaires sont régulièrement prévues en amont des élections.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024