L'alpiniste roumain de premier plan Horia Colibasanu tentera de gravir le Broad Peak cet été - l'une des plus hautes montagnes du monde à 8 051 mètres d'altitude et son dixième 8000 mètres.


L'expédition, qui doit commencer ce dimanche 25 juin, fait partie de la quête de Colibasanu pour gravir les 14 sommets à plus de 8 000 mètres. Il a déjà gravi les huit 8000 au Népal, le plus récent l'an dernier - Kangchenjunga (8 586 m) (selon ro-insider.com).
"Dimanche, je vais me lancer dans un nouveau défi : je vais tenter l'ascension du Broad Peak, le sommet de 8 051 m de Karakorum, au Pakistan", a déclaré Horia Colibasanu sur sa page Facebook.
Horia Colibasanu est un sportif professionnel et un alpiniste de haute altitude. Il a réussi à gravir neuf sommets de plus de 8000 mètres jusqu'à présent, dont le K2, l'Annapurna et le Dhaulagiri - trois des montagnes les plus dangereuses au monde. Il a reçu la Médaille du Mérite Sportif du Gouvernement de Navarre (2008) ; la distinction Spirit of Mountaineering, Piolets d'Or (2009) du British Alpine Club ; et l'Ordre national de l'Étoile de Roumanie.







