Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ELECTIONS - L'USR publie un sondage montrant que Simion et Ciolacu seront en tête

L'USR a publié vendredi un sondage réalisé par Verifield entre le 1er et le 6 novembre, qui montre que si les élections présidentielles avaient lieu ce dimanche, Marcel Ciolacu et George Simion iraient en finale pour Cotroceni, et Elena Lasconi se classerait 3e. Selon le sondage CURS publié jeudi, le candidat du PNL, Nicolae Ciucă, perd la moitié des pourcentages.

eye-tracking-1791845_640eye-tracking-1791845_640
Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 novembre 2024

Le sondage a été réalisé par Verifield à la demande de l'USR, entre le 1er et le 6 novembre, en utilisant la méthode CATI (par téléphone), sur 1 064 répondants, et montre qu'Elena Lasconi est la candidate de droite évaluée avec le plus de chances. L'erreur maximale autorisée des données est de +/-3% à un niveau de confiance de 95%.
Selon le sondage USR, Marcel Ciolacu (25,9%) et George Simion (21,2%) atteindraient la finale présidentielle, tandis que Lasconi occuperait la 3e place, avec 15,7%. Ils seront suivis par Mircea Geoană (13,2%) et Nicolae Ciucă (8,5%).

Le parti dirigé par Elena Lasconi affirme que « les sondages réalisés par l’USR avec l’un des instituts de sondage les plus sérieux de Roumanie, qui a correctement prédit les résultats électoraux dans le passé, montrent que Nicolae Ciucă n’a aucune chance d’atteindre le 2e tour ». L’USR affirme que les sondages réalisés par la formation politique ces dernières semaines n’indiquent pas la possibilité que le leader du PNL, Nicolae Ciucă, occupe la 3e ou la 4e place dans la compétition pour Cotroceni.


« Ce que fait le PNL dans cette campagne électorale est une grossière manipulation. Ils savent, nous le savons aussi, que Nicolae Ciucă n’a aucune chance d’entrer au 2e tour et les voix qui iront à son règne seront perdues. J’exhorte l’électorat de droite à voter pour le candidat qui a le plus de chances de gâcher les jeux de Marcel Ciolacu. J'ai les meilleures chances d'entrer au 2e tour et l'orientation rationnelle de l'électorat de droite vers le vote vraiment utile est la seule solution pour avoir une chance de vrai changement », a déclaré Elena Lasconi, la présidente et candidate de l'USR aux élections présidentielles, dans un communiqué publié vendredi.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 novembre 2024, mis à jour le 11 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions