Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PETITE ENFANCE - Quel rôle joue le papa auprès du nouveau-né?

Par Petite enfance | Publié le 03/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 03/11/2017 à 00:00
Photo : Père et fils (fille)
daniela-rey-

Quel rôle joue le père d’aujourd’hui? Quelle influence sur le développement de l’enfant ? Nous connaissons très bien le rôle de la maman dans l’épanouissement de l’enfant, mais on n’en sait beaucoup moins sur celui du père. Il est temps de leur rendre justice.

 

Qu'ils le méritent ou non, les "nouveaux" pères ont souvent mauvaise presse. Mais maintenant, un nombre croissant de recherches suggèrent que plus tôt les pères commenceront à tisser des liens avec leur bébé, plus le futur sera prometteur pour toute la famille.

 

A première vue, il peut sembler aux pères qu'il y a peu d'interaction possible avec un nouveau-né. En effet, sa fragilité peut en rebuter certains, il ne parle pas, il crie, il est dépendant de nous... Mais en étant attentif aux petits détails et aux nuances, les papas peuvent obtenir beaucoup de satisfaction et bénéficier de la communication et du soin indispensable au bon épanouissement du nouveau-né. Les pères qui jouent avec leurs enfants dès le premier jour vont non seulement stimuler le développement physique et mental de leur enfant (beaucoup plus en tout cas que s'ils qui ne participeraient pas) mais surtout, ils souffriront beaucoup moins du stress d'une naissance et du chamboulement que cela engendre. Les pères peuvent prendre le temps de se familiariser avec l’enfant, de mieux comprendre ses goûts et ses dégoûts, et donc d'augmenter la confiance que l’enfant va leur porter.

 

Les pères "modernes" n'ont apparemment plus aucune crainte à tenir le bébé dans leurs bras comme cela a pu être le cas par le passé où les conventions avaient la dent dure. Beaucoup d'entre eux ont vu leurs propres pères le faire, sans complexe, sans la peur du "qu'en dira-t-on". Les hommes développent également une relation interpersonnelle plus forte s'ils mettent régulièrement leur bébé dans un porte-bébé et l'emmènent avec eux pour explorer le monde. On peut comparer cela aux rites d'initiation qui seront adaptés à toutes les étapes du développement de l'enfant.

 

Ils jouent donc, vous l'aurez bien compris, un rôle extrêmement important dans l’équilibre mental de leurs enfants et les effets se ressentiront également beaucoup plus tard dans sa vie. Les pères interagissent avec leurs enfants différemment des mères et c’est justement de ces différences qu’un bénéfice réel peut se faire ressentir sur l’épanouissement de l’enfant. Les pères ayant une certaine rudesse naturelle avec leurs enfants, par exemple, les aident à synchroniser l'action physique et la concentration mentale, ce qui leur permet de se réguler.

 

Les hommes sont parfois plus «directs» que les femmes, cela engendre une prise de risque de la part de l’enfant car il se construit par rapport à cette autorité-là justement, la mère étant plus douce car encore liée physiquement à son bébé. Ils utilisent également un vocabulaire très différent, utilisant souvent un langage plus abstrait et plus complexe, là où les mères ont tendance à adapter leur langage (ce qui fait immanquablement sourire les hommes), ce qui contribue à élargir le vocabulaire de l'enfant. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Harvard, les enfants dont le père leur contait des histoires, ont des compétences linguistiques mieux développées que les enfants dont la mère leur faisait la lecture. Il serait donc bon pour le papa de s’y mettre dare-dare, en prenant un peu de son temps pour aider son enfant à rêver et à développer ses futures compétences. Le bénéfice vient non seulement de la lecture, mais de l'attention individuelle accordée à l’enfant. Les mamans passent deux fois plus de temps que les pères avec leur enfant par semaine, il est donc important de partager ce temps consacré à l’enfant pour que son éducation soit pleinement complémentaire et que l’homme et la femme s’y retrouvent également.

 

Les rôles évoluent progressivement, bien sûr, et fort heureusement. Il y a quelques avancées dans ce domaine qui tendent à créer une meilleure parité entre les deux sexes, ce qui permet aux parents de mener une vie plus authentique et plus satisfaisante. Des parents épanouis font en sorte que leurs enfants le soient également. Lire une histoire avant de coucher son enfant fait, bien évidemment, partie de ces moments "authentiques et satisfaisants" dont nous parlions juste avant. Il est bon que la science confirme ce que la plupart des familles savent probablement déjà: les enfants bénéficient également de papas qui vont les enrichir et les accompagner sur les chemins de la connaissance.

 

Le-Carrousel-école-maternelle-Bucarest

Petite enfance

Une mine de conseils pratiques pour accompagner le développement des tous petits, en collaboration avec Le Carrousel, école maternelle et primaire francophone à Bucarest
0 Commentaire (s)Réagir