Mercredi 15 août 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE CARROUSEL - A petits pas…vers l’école maternelle

Par Petite enfance | Publié le 27/09/2017 à 00:00 | Mis à jour le 28/09/2017 à 11:34
crayons-2663935_640

Ça y est! Votre enfant a commencé la maternelle! La première rentrée scolaire est un moment importante de la vie de votre enfant,  qui a besoin d’une période d’adaptation. L'adaptation à de nouvelles activités comme: la séparation de la famille, le programme de jeu, le programme de sommeil, en tenant compte de tous ces facteurs qui font naître des sentiments et des émotions difficiles, les enfants peuvent vivre un véritable «choc institutionnel». C'est le devoir de l’éducateur d'intégrer tous les enfants, avec toutes leurs particularités, psychiques et physiques. L'intégration dans une école d'un enfant de 3 ans est très difficile, ce qui nécessite beaucoup d'attention, de compréhension et d'affection, mais aussi un partenariat école maternelle-parents.

 

L'entrée dans le système éducatif est une étape importante qui élargit l'environnement physique, cognitif et social de l'enfant. La principale fonction de la maternelle est de réussir à remplir le rôle de mère et non à la remplacer. Il est très important d'intégrer les enfants à la maternelle, du point de vue psychologique. Un développement harmonieux, physique et mental ne peut pas être fait séparément. La santé mentale de l'enfant devrait être le principal facteur suivi de près par les parents, les éducateurs et les personnes en contact avec l'enfant.

Dans l'acte éducatif instructif, l'éducateur est responsable de la tâche principale qui est de respecter chaque enfant en tant qu'individu, et tenir compte de toutes les actions propres à son âge. Chaque enfant est différent: tous ne pensent pas pareil et ne perçoivent pas les mêmes choses, certains sont mieux dotés par la nature, d'autres moins, mais ils sont tous dans le processus instructif-éducatif de la maternelle.

L'intégration de l'environnement de la maternelle est favorisé par toutes les relations établies entre parent et éducateur, éducateur-enfant, enfant-enfant, travailleurs de l'enfance. L'accent est mis principalement sur les relations éducateur-enfant. L’éducateur a un rôle important dans le processus éducatif, en développant les capacités de votre enfant à l'école pour jouir d'une intégration supplémentaire.

L'éducateur planifiera toutes les activités en tenant compte des particularités de l'âge, du sexe et du développement mental. Chaque activité sera considérée comme un moyen de rapprochement entre les enfants et un occasion pour eux d'apprendre à communiquer avec leurs camarades, à faire des choses ensemble et à respecter les règles d'un groupe.

 

L'activité la plus efficace dans la maternelle reste le jeu, que nous parlions d'enseigner un jeu, de jeu librement choisi, de jeu social, de jeu de mouvement ou de jeu créatif, toutes ces classifications sont bienvenues dans le programme éducatif. Durant ces activités ludiques, les enfants peuvent rencontrer des introvertis, des timides, des timorés; ils ont besoin du jeu pour les aider à développer des compétences sociales et pouvoir ainsi s'intégrer avec succès dans les groupe.

Le-Carrousel-école-maternelle-Bucarest

Petite enfance

Une mine de conseils pratiques pour accompagner le développement des tous petits, en collaboration avec Le Carrousel, école maternelle et primaire francophone à Bucarest
0 CommentairesRéagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - La cité de Rasnov, un voyage en l'an 1200

Pour cette dernière escapade avant les vacances, notre rédaction a voulu vous faire voyager à une toute autre époque, où les pieux et les lances remplaçaient les invectives, où il fallait creuser pour