Jeudi 18 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECONOMIE - Le gouvernement veut un paiement fractionné de la TVA

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 25/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 25/10/2017 à 07:18
tva-fractionnee

Le ministre roumain des Finances, Ionuţ Mişa, a expliqué, lundi, aux députés, le mécanisme du paiement fractionné de la TVA. A son avis, la mise en place de ce mécanisme ramènera les contribuables sur un pied d’égalité, parce que censé éliminer la concurrence déloyale et les avantages tirés par certains d’entre eux de l’utilisation incorrecte de la TVA collectée. De plus, cette mesure, déjà entrée en vigueur par décret d’urgence, permettra de réduire la fraude fiscale et de majorer du taux de collecte la TVA. Concrétement, il sera demandé à toutes les personnes imposables (à l'exception des particuliers) d'ouvrir des comptes en banque distincts et sécurisés, à utiliser pour recevoir les montants de TVA de leurs clients et pour payer les montants de TVA à leurs fournisseurs. Actuellement optionnel, le paiement fractionné de la TVA, sera obligatoire à partir du 1er janvier prochain. Le Parti national libéral, d’opposition, qui considère que cette mesure bouleversera l’économie, a demandé à l’Exécutif d’abroger le décret mentionné. Par contre, le pouvoir de gauche envisage de restreindre ce type de paiement de la TVA aux entreprises mauvaises payeuses ou en situation d’insolvabilité. Le paiement fractionné de la Taxe sur la valeur ajoutée a été vivement critiqué aussi par les compagnies, qui craignent un blocage de l’économie roumaine.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Béatrice Valloy mer 25/10/2017 - 10:49

C'est incompréhensible. Cette information est incomplète, donc fausse. Dans l'article que je lis ici, il est écrit "il sera demandé à toutes les personnes imposables (à l'exception des particuliers), etc.". C'est faux. Comme la signature qui a été apposée ici est celle de Radio Roumanie Internationale, je suis allé vérifier sur leur site s'ils avaient pu écrire cela - ils sont très sérieux dans l'info. Et là, la seule fois où ce sujet est abordé, ils pour les mauvais payeurs". Donc le contraire de ce qui a été publié ici ["toutes les personnes imposables (à l'exception des particuliers)"] Une erreur de timing ? L'info ayant pu évoluer entretemps ? Même pas. Cet article du Petit Journal est publié le 25 à 00:00 et mis à jour à 07:18 Alors que l'information, parfaitement exacte, publiée sur Radio Roumanie Internationale, est elle publiée bien avant : le 24 à 14h19. précisent bien "sera obligatoire uniquement pour les entreprises en procédure d'insolvabilité ou Ca : "Le gouvernement veut un paiement fractionné de la TVA" pour "toutes les personnes imposables (à l'exception des particuliers)", comme c'est écrit ici, c'est faux, archi-faux. (Sur le coup, ça m'avait fait plus que bondir) Qui est responsable de cette grosse boulette ?

Répondre

Que faire à Bucarest ?

CINE - «Everybody Knows» que Farahdi est un grand cinéaste

En l’honneur des films de Cannes à Bucarest, le cinéaste iranien Asghar Farhadi nous fera l’honneur d’être présent pour une rencontre avec son public. Grégory Rateau vous propose à cette occasion la c