A chaque pays ses croyances, et à chaque peuple ses superstitions. Souvent farfelues, ces croyances populaires en disent souvent long sur le peuple qui les utilise. Du morceau de pain mis à l'envers qui attirerait le diable, à l'échelle qu'il est préférable de contourner pour les Français, les Roumains ne font pas figure d'exception en la matière. Florilège pour comprendre, rire et partager ensemble.
- Si la paume de ta main droite te démange, cela signifie que tu vas recevoir de l'argent, mais si c'est celle de ta main gauche qui te gratte, alors, mauvaise nouvelle, c'est toi qui vas devoir en donner.
- Tu dois être vigilant si c'est ton nez qui te gratte car tu risques de recevoir une gifle, et si c'est ton pied qui te démange, c'est que tu vas bientôt partir en voyage.
- Une fois que tu as quitté ta maison, ne songe même pas à y retourner ! Même si tu y as oublié quelque chose, n'y reviens pas le récupérer au risque de t'attirer le mauvais sort pour toute la journée.
- Siffler à l'intérieur de la maison peut vous paraître anodin mais pour un Roumain cela va vous attirer une poisse pas possible.
- Si tu as le hoquet, c'est que quelqu'un est en train de penser à toi, et quand tes oreilles bourdonnent, c'est que quelqu'un est entrain de dire du mal de toi.
- Si une jeune femme s'assoit sur le coin de la table, elle n'a plus aucune chance de se marier.
- N'effectuez jamais de paiements le lundi car vous allez devoir payer toute la semaine.
- Les Roumains évitent toujours de laisser leur sac sur le sol, car cela leur ferait perdre de l'argent.
- Si le jour de ton mariage la pluie est au rendez-vous, ne faites pas la tête car prospérité et amour vous sont à présent assurés.
- Lorsqu'il s'agit d'acheter des fleurs, il est important de prendre un bouquet avec un chiffre impair, les bouquets à chiffre pair sont réservés aux enterrements, vous pouvez donc imaginer la tête de votre dulcinée.
- Si tu renverses ton café, pas d'énervement, cela veut dire que tu vas bientôt recevoir de l'argent.
- Vous connaissez la célèbre superstition autour du chat noir, en Roumanie, si tu croises un prêtre sur ta route, c'est signe de malchance.
- Si tu te mords la langue pendant que tu manges, tu le mérites probablement, car cela signifierait que tu as récemment dit un mensonge.
- La coccinelle, en plus d'être mignonne est un porte-bonheur, en cela, les Français et les Roumains sont d'accord.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest)
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook