Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

THEATRE - Une troupe de comédiens français amateurs jouent une pièce de Caragiale

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 juillet 2017, mis à jour le 3 juillet 2017

Mardi 27 juin, l'Institut Français de Bucarest accueillait une troupe de comédiens français amateurs, pour une représentation de « Ainsi va l'carnaval », une pièce écrite par Ion Luca Caragiale adaptée et mise en scène par Drago? Stemate. Les huit amateurs ont monté cette petite troupe éphémère avec l'envie de découvrir le théâtre et d'apprendre à jouer. Une initiative inspirante, qui redonne envie de prendre du temps pour ses passions.

Photo: Vlad Lapadatescu

 

Une semaine avant la représentation, Drago? Stemate, les techniciens lumière et son de l'Institut Français de Bucarest (IFB) et un des comédiens amateurs s'activent dans la salle Elvire Popescu de l'IFB. Ils travaillent pendant une heure sur les réglages techniques : « Un peu plus de bleu. Essaie avec du rouge. Bon, et un peu des deux ? », « Sors des coulisses comme dans la pièce, moins intense la lumière, ok. ». Le metteur en scène fait des essais, regarde, écoute, donne des indications. Toujours à l'écoute de ce que propose Christian, le comédien qui est là avec lui. Tout doit être calé à la seconde près pour le jour J, le mardi suivant.

 

Drago? Stemate, leur professeur cette année, voit dans ce spectacle de fin d'année le résultat des ateliers qu'il a animés pendant huit mois. Il y a trois points essentiels pour lui dans le théâtre : « S'aimer et se respecter, à la fois soi et les autres ; faire équipe ; redécouvrir ses cinq sens et développer l'intuition, le sixième sens du comédien. »

 

Conduits par leur curiosité à explorer le théâtre, neuf amateurs font naître la troupe en octobre 2016. Une personne quitte le groupe rapidement, ils ne sont donc plus que huit comédiens, tous des Français installés en Roumanie. Un petit groupe, qu'ils ne souhaitent pas élargir. Ils embauchent Drago? Stemate, comédien au Théâtre national de Bucarest (TNB) et francophone. C'est lui qui propose de clôturer l'année avec un spectacle. Quelques uns étaient un peu réticents à cette idée, mais finalement, le projet séduit l'équipe. « Le texte n'est pas facile, il a provoqué une bonne panique qui a ensuite suscité de l'ambition », analyse Drago? Stemate. « Nous voulions une représentation intimiste », souligne Christian. « Pas de publicité, nous faisons cela pour nous retrouver nous-mêmes sur scène, devant nos amis et notre famille. Nous recherchons une reconnaissance en nous, pas dans les autres. »

 

Les comédiens amateurs se sont retrouvés une fois par semaine, pendant trois heures, tout au long de l'année. Christian est admiratif de l'implication de toute l'équipe : « Tout le monde est très occupé, mais chacun trouve le temps de venir. » Les aléas de l'expatriation rendent la troupe éphémère. Tous ne sont pas sûrs de pouvoir continuer l'année prochaine. Peut-être existera-t-elle sous une autre forme, avec d'autres personnes, pour explorer un autre domaine. Avec leur représentation de mardi, les huit comédiens amateurs auront démontré qu'il est possible de mettre en place des ateliers pour découvrir, vivre ou revivre une passion, tout en vivant à l'étranger.

 


Propos recueillis par Maeva Gros (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mardi 4 juillet 2017

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 juillet 2017, mis à jour le 3 juillet 2017

Flash infos