Mardi 29 septembre 2020

LA RECETTE ROUMAINE - "Les cornulete", petits croissants roumains

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 27/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 27/08/2019 à 12:04
cornulete croissant roumain recette

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter une recette de dessert très répandue dans la cuisine roumaine d'hier et d'aujourd'hui : les petits croissants farcis de loukoum. Il s'agit d'un des desserts de l'enfance, à base de pâte sablée,  que nombre de grand-mères préparaient pour leurs familles. Je vous propose une recette basique qui a pourtant un ingrédient secret qui peut faire la différence : le saindoux. 

 

 

Pour préparer une bonne cinquantaine de petits croissants il vous faut d'abord un demi-kilo de farine de blé, quelque 270 - 300 grammes de saindoux froid, 2 cuillerées de sucre en poudre, 2 cuillerées de vinaigre de vin blanc, cinq cuillerées d'eau et un peu de vanille. Prenez un grand bol dans lequel vous devez mixer tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte sablée homogène. 

 

Mettez au frais pour une période d'au moins six heures et puis partagez en quatre parties égales. Avec un rouleau aplatissez la pâte jusqu'à une épaisseur d'un centimètre environ. Puis coupez la pâte en 12 tranches à la façon d'une pizza. En effet, vous devez obtenir des triangles d'une dizaine de cm de longueur.  Posez à la base de chaque triangle de pâte  un morceau de loukoum. Puis roulez la pâte pour réaliser des petits croissants que vous devez poser dans un récipient qui va au four sur du papier kraft.

 

Mettez au four préchauffé à 180 degrés, pendant une vingtaine de minutes, puis retirez-les du four et saupoudrez-les de sucre en poudre. Evidemment vous pouvez éliminer le saindoux de la recette. Pour quelque 550 grammes de farine, vous avez besoin de 350 grammes de beurre et de deux jaunes d'œufs et de quelques cuillerées d'eau froide. La farce de loukoum peut être également remplacée par un peu de confiture ou bien par des noix écrasées, des raisins ou du chocolat. Bref chaque maison à sa propre recette et toute variation est acceptée, à condition que le résultat soit délicieux. 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

CINÉ

Les Apparences, la bourgeoisie expatriée vue par Marc Fitoussi

Dans son dernier film, Marc Fitoussi s’attaque à la bourgeoisie expatriée. Karin Viard et Benjamin Biolay y campent un couple de Français vivant à Vienne dont la vie semble parfaite, en apparence