Mardi 4 août 2020

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Plats des monts Apuseni

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 07/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 07/07/2020 à 10:17
recette roumaine

Même si l'été est arrivé en ville, dans les Monts Apuseni, dans le centre du pays, l'air est plus frais, les travaux aussi sont épuisants et les gens ont besoin de plats riches en calories. La viande de porc, le chou, les pommes de terre et la crème aigre sont donc des ingrédients de base. Les locaux utilisent pas mal le saindoux, du jambon ainsi que du lard fumé, de l’oignon et du pain fait maison, accompagnés par un bon verre de palinca (eau-de-vie de prunes) que l'on consomme fréquemment, si ce n'est pas tous les jours.

 

La tchorba (soupe aigre) à la viande fumée est spécifique à la zone et peut être préparée avec des pommes de terre ou avec du chou. Prévoir un demi-kilo de viande fumée salée (jambon ou côtelette), un chou en saumure, deux oignons, quelques gousses d’ail, deux cuillerées à soupe de farine, une tasse de yaourt et de l’aneth. Petit secret de préparation : avant de mettre la viande fumée dans la casserole, il faut la faire bouillir séparément parce que cela élimine une partie du sel. La viande fumée doit être coupée en dés. Faites-la bouillir dans la marmite de tchorba. Défaire une à une les feuilles du chou en saumure, les laver, les couper menu, ainsi que les oignons, et tout placer dans la marmite. Dans un autre récipient, faire dorer la farine dans de l’huile, ajouter une tasse d’eau, laisser bouillir un peu et verser dans la marmite de tchorba. Vers la fin, y ajouter la tasse de yaourt ou de crème aigre mélangée avec un œuf. Ajouter du sel si besoin est, mais aussi l’aneth et l’ail haché menu. C’est prêt !

 

Et nous avons un autre plat de la même région à vous proposer : la fricassée à la moţ (habitants de l’endroit) avec de la viande de porc et des saucisses. Prévoir un kilo de porc, un demi-kilo de saucisses fumées, 3-4 oignons et deux poivrons. Faites revenir l’oignon, haché menu, dans un peu d’huile ou de saindoux, s’il faut respecter la recette des moţi. Ajoutez-y la viande coupée en dés de 2 cms de côté, ainsi que les saucisses coupées en rondelles. Laissez dorer l’ensemble, puis versez de l’eau et laissez bouillir. Quand le liquide a baissé, ajoutez un peu de crème aigre, du paprika et du sel selon goût. Servir tout de suite, avec un verre de vin rouge demi-sec, à température ambiante.

 

Effet garanti. Bon appétit !

 

Alex Diaconescu

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Saucisses roumaines

Comme toute cuisine nationale qui se respecte, la cuisine roumaine possède toute une série de produits du terroir à dénomination d'origine contrôlée. Parmi eux, les saucisses qui se différencient par

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.