Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - La soupe aigre de betteraves

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 14/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 14/01/2020 à 00:00
soupe aigre de betteraves recette roumaine tourisme roumanie

Pour cette nouvelle recette roumaine, notre guide gastronomique nous propose une petite cure végétarienne, la soupe aigre de betteraves. Cette recette est spécifique à la région de Bucovine dans le nord-est de la Roumanie et elle est sans aucun doute le résultat de l'influence culinaire ukrainienne sur la région.

 

 

Pour la soupe aigre de betteraves ou bien le bortch de betteraves, il vous faut : une ou deux betteraves, 4 ou 5 pommes de terre, une carotte, une racine de persil ou bien un céleri rave, un oignon, une botte de persil, de la crème fraiche et l'ingrédient qui ne doit absolument manquer : un demi litre de bortch. Rappelons-le, le bortch est un condiment, obtenu à partir de la fermentation de son de blé, qui utiliser pour donner le gout aigre aux soupes tellement apprécié par les Roumains. Dans les campagnes, le bortch est préparé à la maison, mais la préparation est longue, et en ville on peut trouver dans le commerce soit du bortch frais vendu par les ruraux sur les marchés, soit du bortch industriel en sachet déshydraté. 


 

Pour la préparation, commencez à éplucher les betteraves et  par les passer par une râpe de cuisine. Faites bouillir les betteraves râpées dans du bortch pendant une quinzaine de minutes. Si vous utilisez du bortch déshydraté, vous mettez les betteraves dans de l'eau en ébullition et puis vous ajoutez le condiment. Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes puis faites-les bouillir dans deux litres d'eau dans une marmite. Entre temps, faites dorer les autres légumes avant de les ajouter dans la même casserole. Au moment où ces légumes sont presque cuits, ajouter les betteraves avec le bortch, salez et poivrez. 


 

Coupez le feu et prenez le contenu d'une louche de bouillon et laissez-le refroidir un peu dans un bol. Ajoutez-y la crème fraiche et puis versez le contenu du bol dans la marmite à soupe. Ce dernier ingrédient est optionnel, mais sachez que sa présence ne fait qu'enrichir la saveur de la soupe. Enfin parsemez de persil finement haché avant de servir. Bon appétit !

 

Alexandru Diaconescu

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet