Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JUMELAGE FRANCE-ROUMANIE - Avec Pessac, faites l'Europe!

Pessac2018-1-465x675Pessac2018-1-465x675
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 30 avril 2018, mis à jour le 30 avril 2018

Le comité de jumelage et la ville de Pessac (33) vient d’être retenu par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projets « Europe pour les citoyens – Jumelage de villes ». Du 4 au 13 mai prochain, ses membres organiseront une grande fête de l’Europe et recevront plus de 100 personnes de leurs 4 villes jumelles : BURGOS en Espagne, GALATI en Roumanie, GÖPPINGEN en Allemagne et VIANA DO CASTELO au Portugal. Ce projet s'inscrit également dans le cadre de l'Année du Patrimoine Culturel Européen, événement marquant de l'année 2018. Le programme que nous proposons rassemblera et impliquera les représentants des villes jumelles en vue de partager, de promouvoir les valeurs de l'Union Européenne inscrites dans le traité de Lisbonne.

 

A travers cette démarche, ses organisateurs ont à cœur de promouvoir les valeurs de l’Europe, communes à toutes ces villes, à savoir, la paix, la solidarité, la diversité, l’égalité hommes/femmes, et favoriser le partage de l'identité européenne au travers de rencontres culturelles et sociales. La cible prioritaire de ce projet est la jeunesse. Ce projet sera décliné au travers d'actions se déroulant sur plusieurs jours associant les citoyens des villes jumelles afin d'encourager le partage des cultures respectives et promouvoir la réalité d'une culture européenne. En effet, les principaux événements auxquels participeront les citoyens des villes jumelles comporteront différentes actions : conférence-débats, projection de films, animations de rue, expositions artistiques, concerts, présentations d'événements à caractère institutionnel, culturel et artistique. En amont, nous solliciterons un travail de réflexion des établissements scolaires des différentes communes autour du concept de citoyenneté européenne et la présentation de systèmes éducatifs, de la laïcité, de la mobilité. Ces travaux seront exposés lors de la manifestation. De même, les témoignages recueillis lors du café-langue sur le thème de l'avenir de l'Europe et lors de la conférence sur Erasmus organisés le 10 avril feront l'objet d'une restitution lors de la fête de l'Europe. Le projet a été accepté et validé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme « Europe des Citoyens », Volet villes jumelées. Plus de 100 personnes de nos 4 villes jumelles européennes sont attendues à Pessac. Les Maires et les Elus de ces villes seront invités à Pessac. Ce projet qui a le soutien de la ville de Pessac est mené en partenariat avec les Mairies de Burgos, Galati, Viana et l’Association « Freunde Göppingen-Pessac ».

 

jumelage Pessac

 

LE PROGRAMME

 

Samedi 5 mai – 10h – Place de la Vème République et Place de la Liberté Matin et début d’après-midi : Animation de rue : Bandas et Groupe folklorique espagnol, Groupe de danse roumain, Ecole de cirque allemande, Bombos portugais, groupe de percussion burkinabé, Groupes musicaux de Pessac. Street Art avec des artistes de chaque ville jumelle sur le thème des valeurs européennes. Village international par des associations d’amitiés européennes et internationales, et de Pessac.


17h15 : Inauguration de l’exposition photo sur le thème « Photographie ta ville » et remise des prix du concours international : 5 jeunes photographes de chaque ville sont invités à Pessac. Réception officielle en présence des Maires et élus des villes jumelles à la Salle du Conseil Municipal


19h30 – Salle Bellegrave : 320 places assises à table. Soirée-repas de Gala : Dîner animé par un défilé de mode des stylistes Isabel LIMA du Portugal, Solange ROSA du Burkina Faso, Mirela MOHJAZI de Roumanie, Melani KAWARATZIS d’Allemagne et Julia DAVIGO de Pessac. Le dîner sera aussi entrecoupé de spectacles de danse traditionnelles et modernes de groupes portugais, espagnols et roumains.

 

Dimanche 6 mai – 10h – Parc Razon Animation musicale avec des groupes pessacais et les groupes des villes jumelles, suivie d’un repas en plein air sur le principe de l’auberge espagnole, en profitant de la proximité du marché. Les maires et représentants des villes jumelles se réuniront pour planter un arbre dans le parque Razon.


Lundi 7 mai – 18h30 – cinéma Jean Eustache Salle Jacques Ellul 18h30 : Dans la cadre de l’UNIPOP Histoire : Conférence « Histoire de la Francophonie en Roumanie » par Nicolai Tafta, Professeur de littérature et civilisation française à l’Université Dunarea de Jos de Galati et Président de la Fondation Eugène Ionesco. 20h30 : Projection du film de Raymond ARNAUD, « Galati, version française », réalisé pour la circonstance.


Mardi 8 mai – 11h00 – Place de la Vème République Cérémonie Victoire 1945 en présence des Maires et Elus des villes jumelles.


Mercredi 9 mai – 18h30 – Salle Jacques Ellul du Cinéma Jean Eustache Dans le cadre de Regards croisés : Conférence, débat : « 100 ans d’immigration intra Européenne » suivis d’un cocktail offert par la Mairie de Pessac.


Samedi 12 mai – 20h30 – Eglise Saint Jean-Marie Vianney Concert du Kammerorchester de Göppingen et de la chorale Chantenoës de Pessac. Places à 15€ et 12€ en prévente


19h30 – Salle Bellegrave : 320 places assises à table. Soirée-repas de Gala : Dîner animé par un défilé de mode des stylistes Isabel LIMA du Portugal, Solange ROSA du Burkina Faso, Mirela MOHJAZI de Roumanie, Melani KAWARATZIS d’Allemagne et Julia DAVIGO de Pessac. Le dîner sera aussi entrecoupé de spectacles de danse traditionnelles et modernes de groupes portugais, espagnols et roumains.

 

SIEGE SOCIAL : Maison des Associations - 19, avenue Pierre Wiehn - 33600 - PESSAC

05 56 46 26 01 - Email : comitedejumelagepessac@gmail.com
 

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 30 avril 2018, mis à jour le 30 avril 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024