Dimanche 25 février 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCOPHONIE - 4ème numéro de l'infolettre du RESIFECO

Par Francophonie | Publié le 30/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 30/10/2017 à 11:35
elles-s-imposent-francophonie

Ce 4e numéro de l’infolettre du RESIFECO paraît à la veille de la Conférence des femmes de la Francophonie qui marquera l’automne à Bucarest (Roumanie), les 1er  et 2 novembre 2017. Sous le signe de la jeunesse, ce numéro est consacré à l’été francophone dans la région, marqué par les camps d’été francophones où les jeunes apprenants de français sont initiés aux valeurs de la francophonie dans le cadre de l’initiative « Libres ensemble », les jeux de la Francophonie où le flambeau de la région a été hissé par les jeunes, les universités d’été pour les jeunes professeurs de français.

 

 

L’Infolettre aborde également les actions menées en vue du renforcement des capacités des enseignants de Français langue étrangère (FLE) aux échelles nationale, régionale et internationale. C’est précisément le cas des écoles d’été délocalisées à Nice et à Vichy, de l’université régionale BELC en Roumanie, des universités d’été de Struga, de Varna, et des formations d’été d’Ohrid, et d’Erevan. Dans la même optique, l’urgence d’assurer le développement durable et la protection de l’environnement dans la région a été  signalée aux jeunes à travers l’atelier sur le delta du Danube.

 


La Conférence des femmes de la Francophonie qui se tiendra à Bucarest sous le haut patronage du Président de la Roumanie et en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, y est abordée par l’un des moments forts de ses préparatifs entre la Roumanie et l’OIF, co-organisateurs. Dans le même ordre, la rencontre entre la délégation de l’OIF et le président du comité d’organisation du prochain Sommet de la Francophonie à Erevan augure le climat des préparatifs de cet événement d’envergure pour la Francophonie dans la région.

 

Les jeunes mis en vedette pour cette saison sont respectivement représentatifs du programme de Volontariat international de la Francophonie (Sofia, promotion 2017), du Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale (Zagreb, édition 2017), et du Marathon de la Francophonie « Libres Ensemble » (Sofia, 2017).

 

L’infolettre est produite par le Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale, sous la Direction de Madame Rennie Yotova, le RESIFECO, sous la présidence de Monsieur Gabriel Atanasov, et avec l’appui du Service de coordination des unités hors-siège de l’OIF, représenté par Mme Hary Andriamboavonjy. L’OIF remercie tous les partenaires qui assurent le maintien et le développement de ces actions et le déploiement des valeurs de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

Logo francophonie

Francophonie

Les actualités de la francophonie en Roumanie et plus largement. Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et de valeurs universelles.
0 CommentairesRéagir

Communauté

FRANCO-ROUMANIE - Anina Ciuciu, le combat d’une femme Rrom en France

Anina Ciuciu est née à Craiova, en Roumanie, pendant la révolution anti-communiste. D’ethnie rrom, sa famille a fui la Roumanie face aux discriminations et à la misère. Ils ont vécu plusieurs mois dan

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - Découverte de Biertan

Située à 80 km de la ville de Sibiu et à une vingtaine de km de la ville de Sighisoara, Biertan est un village typiquement saxon qu’il faudra inclure dans vos pérégrinations futures si vous visitez la