Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Julien et Ana

Par Grégory Rateau | Publié le 11/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 11/03/2019 à 09:47
couple franco roumain Julien Ana Cluj-Napoca Roumanie

Cette semaine notre rédaction est allée à la rencontre d'un nouveau couple franco-roumain fraîchement marié, Julien et Ana. Elle est Roumaine, lui est Français, ensemble ils vivent à Cluj et ils ont souhaité partager avec nos lecteurs leur expérience de l'amour.

 

 

 

Grégory Rateau: Pouvez-vous nous présenter très brièvement votre parcours?

Ana: J'ai 25 ans, je suis née et j'habite encore à Cluj-Napoca. Je viens de terminer mes études à l'Université Babes-Bolyai en publicité. Maintenant, je suis étudiante en faculté de droit. En 2011 j' ai visité la ville de Paris, j' ai eu l'occasion de rester 2 mois dans cet endroit magnifique, d'une grande richesse. Avec cette visite, j'ai eu l'occasion de connaître la culture française. A partir de ce moment-là, j'ai décidé que, si j'allais me marier, ce serait avec un Français, parce que j'ai observé que les hommes français sont souvent plus respectueux, et plus ouverts d'esprit.

Julien: J'ai 32 ans, je suis né à Paris justement, j'ai ensuite vécu à Saint-Estève avec ma mère. En 2010, j'ai eu envie d'un changement dans ma vie, je suis donc parti en Roumanie à Cluj-Napoca pour faire mes études. Ici, j'ai eu la chance de voir à quoi ressemble la culture roumaine loin de tous les clichés véhiculés par les médias français. Pendant toutes ces années je suis arrivé à aimer la Roumanie, et surtout Cluj pour la possibilité qu'elle offre d'avoir une vie de qualité. Ainsi j'ai terminé mes études de kinésithérapeute à Cluj-Napoca en langue roumaine et ce fut un vrai challenge pour moi.

 

 

Parlez-nous de votre première rencontre?

Julien: Notre premier rendez-vous a eu lieu en 2014 dans un lieu atypique, une salle de poker. J'ai fait le premier pas, et je dois l'avouer, étant bien ici, j'ai toujours voulu avoir une relation avec une femme roumaine.

 

 

Qu’est-ce qui vous a plu chez l’autre ?

Ana: J’apprécie que Julien a une vision différente et moderne de la vie, c'est une personne très amusante avec laquelle on ne s'ennuie jamais. Une des raison pour lesquelles je suis tombée amoureuse de Julien, c'est sa qualité de convervation en langue roumaine (rires).

Julien: Son physique formidable, mais aussi, ce que j'apprécie le plus chez elle c'est son courage et son ambition. Ana est une personne avec laquelle je suis devenu plus mûr et avec laquelle j' ai obtenu les plus belles réalisations dans ma vie. En plus, elle est très amusante et c'est une amoureuse très féline.

 

 

Julien, comment s’est passée votre intégration en Roumanie ?

Avant que j'arrive en Roumanie, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver ici. Après, j'étais surpris que ce pays ait autant de qualités. Par exemple, j'ai découvert la gastronomie roumaine qui est très appétissante, surtout quand on mange chez les habitants avec de bons produits frais et selon des recettes traditionnelles. Pendant mes neuf ans de vie en Roumanie, je me suis fait beaucoup d'amis, les Roumains sont très accueillants et j'ai la chance d'avoir une belle famille formidable ici.

 

 

Justement comment votre famille a-t-elle reçu les différences culturelles de l'un et de l'autre? Comment ont-elles réagi à l'annonce de votre mariage?

Par rapport à notre mariage, nos familles ont été très heureuses, parce que nous avons pris cette importante décision tous ensemble. Nos familles nous ont soutenu dès le début de notre relation. Lors de la fête de notre mariage, nous avons réuni pas moins de 7 nationalités différentes : Français, Italiens, Polonais, Norvégiens, Allemands, Roumains et Hongrois. Tous on été surpris de la manière dont s’est déroulée la fête de mariage en Roumanie. Inoubliable!

 

 

Vous vivez actuellement à Cluj pour vos études, souhaitez-vous rentrer en France, Julien, ou éventuellement vivre ailleurs en Roumanie pour y travailler?

Nous vivons à Cluj-Napoca, nous voulons rester ici, et dans le futur avoir des enfants et les élever dans ce beau pays. De plus, je travaille à Cluj-Napoca depuis pas mal de temps et je me suis adapté au mode de vie de cette ville. Nous considérons que ce pays a beaucoup à offrir et qu'ici nous avons une chance de réussir.

 


De manière un peu plus légère, y-a-t-il chez l'autre, un trait de caractère proprement français, et proprement roumain que vous aimez ou que vous détestez ?

Ana: Un trait de caractère que j’apprécie chez Julien est sa curiosité pour ma culture et l'intérêt tout particulier dont il fait preuve pour notre gastronomie (rires). Ce que je n'aime pas chez lui, c'est quand il critique et commente absolument tout, je crois que c'est typiquement français. Là, il peut le garder ce trait de caractère (rires).

Julien: J'apprécie le fait qu'Ana aime autant sa famille, c'est sacré, je sens qu'avec elle on pourrait à notre tour agrandir la famille. Il n’existe pas un "trait de caractère roumain" chez Ana que je n'aime pas, j'ai toujours voulu une femme roumaine alors j'assume (rires).

 

 

Une expression, un dicton que vous avez appris dans les deux cultures ?

Ana: Son expression favorite en langue française appartient à Victor Hugo " Savoir, penser, rêver, tout est là"

Julien: Mon expression favorite en langue roumaine est du poète Mihai Eminescu ' Menirea vietii tale este sa te cauti pe tine insuti"

 

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Popescu Christiane lun 11/03/2019 - 12:29

la Roumanie est un magnifique pays! Les roumains sont des gens très accueillants. J'ai épousé un roumain originaire de Brasov,il m'a appris à connaître son pays ses traditions,sa cuisine......malheureusement,il est décédé et son beau pays me manque égaleme

Répondre
Commentaire avatar

DRAGULANESCU NICOLAE-GEORGE lun 11/03/2019 - 09:09

Excellentes questions ! Merci la redaction... Je vous proposerais d'ínterviewer EN SUITE ce couple chaque annee pour constater/ evaluer leurs evolutions ...

Répondre
Commentaire avatar

Christophe de Bucovine lun 11/03/2019 - 08:40

Je suis arrivée en 2000 en Roumanie, ou je devais poser mais valise juste pour 1 an, Et en fait ces 1ans ce sont transformés en 18 ans, J'ai construit ma vie dans la plus région de bucovine au pieds des Carpates. Et ce qui m'a fait rester, c'est que j'ai rencontrer ma femme qui est Originaire de Pascani (IASI). Nous avons 3 enfants. Et pour rien au monde, on souhaite partir de Roumanie, car comme le dis Julien, c'est un pays riche de tradition qui perdure de génération en génération, dont j'imprègne mais enfants pour qu'eux même puisse faire perdurer cette culture et la transmettre à leurs enfants plus tard

Répondre
Commentaire avatar

Marie lun 11/03/2019 - 08:06

Excelent!

Répondre