Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Zelenskiy remercie la Roumanie pour le système Patriot

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a remercié la Roumanie pour le système Patriot que le Parlement de Bucarest a approuvé pour être transféré à l'Ukraine. « C'est quelque chose qui soutiendra vraiment notre peuple, notre pays, toute notre région », a déclaré Zelenskiy.

PatriotPatriot
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 septembre 2024, mis à jour le 5 septembre 2024

En annonçant qu'il avait rencontré les chefs d'état-major avec lesquels il a discuté de l'utilisation des systèmes de défense aérienne et de la protection des villes et des communautés ukrainiennes, Zelenskiy a déclaré :

« Nous comptons sur le Patriot (système), que la Roumanie se prépare à transférer. Je suis reconnaissant pour cette étape d'aide de la Roumanie. C'est quelque chose qui soutiendra vraiment notre peuple, notre pays, toute notre région », a déclaré Zelenskiy dans son discours vidéo qu'il adresse chaque soir à ses compatriotes.

Il a ajouté qu'avec les commandants ukrainiens, il avait identifié des mesures pour rendre plus efficaces les systèmes dont l'Ukraine dispose déjà. « Nous travaillons également à obtenir une protection supplémentaire pour l’Ukraine », a déclaré Zelensky, ajoutant : « Bien sûr, nous continuons à travailler avec tous les partenaires pour trouver des solutions durables pour soutenir notre défense – pour des solutions à longue portée qui pourraient détruire une partie importante des missiles balistiques russes avant qu’ils ne soient lancés ».

L’Ukraine supplie depuis longtemps ses alliés occidentaux, en particulier les États-Unis, de lui fournir des armes à longue portée et surtout d’accepter leur utilisation dans des attaques visant des cibles sur le territoire russe, en motivant cela par le fait que les endroits d’où sont lancées les attaques russes contre le territoire et la population ukrainiens seraient ciblés.

« C’est l’un des problèmes clés de cette guerre en général. La question de notre capacité à longue portée et des autorisations pertinentes de nos partenaires, des projectiles et missiles à longue portée que nous pourrions utiliser. Les attaques russes seront impossibles si nous sommes capables de détruire les lanceurs de l’occupant là où ils existent, ainsi que les aérodromes et la logistique militaire russe », a expliqué Volodymyr Zelensky.

Il a qualifié l’octroi éventuel de tels permis et armes à l’Ukraine de « plus grand pas vers une fin réelle et juste de cette guerre ».

« La Russie ne sait tout simplement pas comment se battre sans terrorisme – les attaques terroristes et la capacité de semer la destruction remplacent à la fois la tactique et la stratégie de guerre pour les dirigeants russes », a souligné le président ukrainien le jour où à Poltava, la ville du centre de l’Ukraine, l’attaque russe a enregistré le pire bilan de l’année : plus de 50 morts et plus de 270 blessés.

Sept personnes, dont trois enfants, ont également été tuées dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, selon le maire, lors d’une nouvelle vague d’attaques russes qui a eu lieu pendant la nuit, selon la BBC. Au moins 35 personnes ont été blessées dans la ville au cours de l’attaque russe contre l’Ukraine, ont rapporté le gouverneur de l’oblast de Lviv, Maksim Kozitkîi, et le maire, Andrii Sadovîi, selon The Kyiv Independent.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 septembre 2024, mis à jour le 5 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions