

Le phénomène de vieillissement s'est intensifié en Roumanie, l'âge moyen de la population résidente passant à 42,4 ans, contre 40,8 ans il y a dix ans, selon les premiers résultats du recensement de 2022. Dans le même temps, seuls trois régions du pays ont gagné des résidents au cours de la dernière décennie (selon Romania-insider.com).
Les plus fortes réductions de population au cours des dix dernières années ont été enregistrées dans les régions de Caraș-Severin et Teleorman, tandis que seules deux régions – Bistrița-Năsăud et Suceava – ont gagné des habitants, selon les données de l'Institut national des statistiques citées par HotNews.
La population résidente du pays a diminué à 19 053 815, soit une perte de 1,1 million d'habitants par rapport au dernier recensement. La majorité de la population résidente est féminine (51,5%) et vit en milieu urbain (52,2%).
La région avec la population la plus jeune est la région du Nord-Est, où l'âge moyen est de 40,8 ans. À l'opposé se trouve la région du sud-ouest de l'Olténie, avec un âge moyen de 43,7 ans. La population d'Ilfov a l'âge moyen le plus bas du pays, 38,6 ans, suivi de Iasi (39,2) et de Suceava (39,9). La région de Teleorman a la population la plus âgée, avec un âge moyen de 46,3 ans, suivi de Hunedoara (45,5) et de Brăila (45,3).
Dans l'ensemble, 39 des 42 départements ont diminué en termes de nombre d'habitants au cours des dix dernières années, y compris Bucarest, qui a vu des personnes migrer vers Ilfov. Seules deux autres régions, à savoir Bistrița-Năsăud et Suceava, ont gagné des habitants.
La plus grande municipalité de Roumanie, à l'exclusion de Bucarest, est Cluj-Napoca, qui a maintenu cette position au cours des dix dernières années malgré la réduction de sa population de 37 978 personnes, à un total de 286 598 habitants. De nombreux habitants de Cluj ont choisi de déménager dans les zones voisines à la campagne.
Les données du recensement montrent également que la capitale a le pourcentage le plus élevé de diplômés universitaires par rapport au nombre de résidents (35,1%), plus du double de la moyenne nationale. Bucarest est suivi par Ilfov (25,16%), Cluj (24,62%) et Timis (22%). Vaslui, Calarasi et Botosani ont la plus faible proportion de diplômés universitaires, légèrement au-dessus de 7 %.
