

Les travaux de restauration actuellement en cours du château de Corvin, à Hunedoara, dans le sud de la Transylvanie, ont permis de découvrir une salle scellée et un niveau de défense situé au pied de la tour blanche du château.
«Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir une entrée percée dans le mur de la forteresse du XIVe siècle, la forteresse que Voicu a offerte à Sigismond de Luxembourg. Dans le même temps, un bouche-pores mal agencé [...] donnait accès à une salle scellée […] vraisemblablement au XIXe siècle, lors des travaux de restauration. Dans ce secteur, nous avons trouvé, très bien conservée, la fresque du XVe siècle qui ornait le château de Corvin dans son intégralité », a expliqué l'archéologue Sorin Tincu, directeur du musée du château de Corvin, cité par Agerpres.
Dans le même temps, un niveau de défense a été découvert au pied de la Tour Blanche. Les archéologues pensent qu'il a été scellé intentionnellement. Le niveau de la défense comporte des embrasures à trois trous, typiques du XVIIe siècle.
"Après la restauration, nous espérons pouvoir ouvrir aux visiteurs ce segment du château, construit au 17ème siècle, à l'époque de Gabriel Bethlen", a déclaré Tincu.
Le château de Corvin est actuellement en cours de restauration, soutenu par un contrat de 5 millions d'euros provenant des fonds européens, a rapporté Agerpres.
Parmi les monuments qui seront restaurés, citons la tour peinte, la salle des chevaliers, la tour Capistrano, la tour Old Gate, l'aile Bethlen, la tour des tambours, la fontaine, la chapelle et la tour Njeboisia.
