Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2245

Une église en bois de Roumanie primée aux Prix européens du patrimoine 2021

Par Grégory Rateau | Publié le 27/09/2021 à 00:00 | Mis à jour le 28/09/2021 à 07:06
Photo : Pro Patrimonio Foundation
Une église en bois de Roumanie primée aux Prix européens du patrimoine 2021

L'église en bois restaurée du village d'Urși, dans la région roumaine de Valcea, a été la grande gagnante des prix du patrimoine européen 2021/prix Europa Nostra, la plus haute distinction européenne dans le domaine. Le projet de réhabilitation de la petite église en bois a reçu un Grand Prix et le Public Choice Award. Ce projet est initié par la Fondation Pro Patrimonio et conduit par elle depuis 11 ans.

 

Les quatre lauréats du Grand Prix et le lauréat du Public Choice Award, sélectionnés parmi les 24 réalisations primées de cette année dans 18 pays européens, ont été annoncés le 23 septembre lors d'une cérémonie très médiatisée qui s'est tenue au siège de la Fondation Giorgio Cini à Venise.

Les quatre lauréats du Grand Prix 2021, choisis par le conseil d'administration d'Europa Nostra sur recommandation d'un jury d'experts indépendants, sont l'église en bois du village d'Urși, région de Vâlcea (Roumanie) ; FIBRANET – fibres dans les anciens textiles européens (Danemark/Grèce) ; le Comité technique du patrimoine culturel (Chypre) ; et L'invention d'un coupable, Trento (Italie). Chacun d'eux recevra 10 000 euros.

En outre, le grand public a également choisi l'église en bois du village d'Urși en Roumanie comme son projet patrimonial préféré en Europe. Quelque 7 000 citoyens de toute l'Europe ont voté Public Choice Award via le site web Europa Nostra.

L'église en bois du village d'Urși a été soigneusement restaurée avec l'étroite implication de nombreux partenaires, y compris la communauté locale. Les principaux partenaires impliqués étaient la Fondation Pro Patrimonio, le Département de conservation et de restauration de l'art de l'Université nationale des arts de Bucarest, le Musée ASTRA de la civilisation populaire traditionnelle, l'Institut national de physique et de génie nucléaire "IRASM", la Chambre nationale des architectes roumains, Asociația 37, et le propriétaire de l'église, l'Église orthodoxe roumaine.

Construite entre 1757 et 1784, l'église en bois dédiée à l'Annonciation et à l'archange Michel a survécu à un incendie en 1838, après quoi elle a été réparée et décorée de fresques. Cependant, elle a été abandonnée après la construction d'une nouvelle église dans le village. Pendant 11 ans, entre 2009 et 2020, des travaux de restauration ont eu lieu à l'église chaque été, après des mois d'efforts de collecte de fonds.

Les Prix du patrimoine européen/Prix Europa Nostra ont été lancés par la Commission européenne en 2002 et sont depuis lors gérés par Europa Nostra – la voix européenne de la société civile engagée pour le patrimoine culturel et naturel. Les prix ont le soutien du programme Creative Europe de l'Union européenne.

 

 

 

 

 

 

Source

Nous vous recommandons
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir