Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Une cyberattaque a touché les serveurs de la mairie de Timișoara et ses institutions

Les spécialistes de la mairie ont lancé une série de contre-mesures radicales après avoir signalé l’attaque informatique, avec l’aide d’entreprises spécialisées contractées par la municipalité, empêchant ainsi la compromission de l’ensemble du système, a annoncé la mairie de Timişoara dans un communiqué publié lundi.

cyberattack_1805164bcyberattack_1805164b
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 27 août 2024

La mairie de Timişoara, la Direction fiscale municipale (DFMT) et la police locale de Timişoara ont été la cible d’une cyberattaque de type ransomware sur les serveurs exécutant plusieurs systèmes informatiques.

Selon la municipalité, l’attaque informatique a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et le but de l’attaque était de crypter et de bloquer le système informatique de la mairie.

« L’incident a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et a été détecté par le système de sécurité numérique. Les spécialistes de la mairie ont lancé une série de contre-mesures radicales, avec l’aide d’entreprises spécialisées contractées par la municipalité, afin d’empêcher la compromission de l’ensemble du système. Rien n’indique que les attaquants aient extrait des données personnelles des systèmes affectés », a déclaré la mairie de Timişoara dans le communiqué de presse.

La municipalité a signalé l'incident à la Direction nationale de la cybersécurité, qui analyse le cas.
Les mesures de réinitialisation du système ont été appliquées par les spécialistes de la municipalité tout au long du week-end, et la mairie collabore avec les autorités responsables dans le domaine de la cybersécurité pour le retour à une fonctionnalité complète des systèmes, est-il également mentionné dans le communiqué.

Tous les services en ligne de la mairie fonctionnent normalement, du portail unique aux certificats d'urbanisme, des rendez-vous en ligne au registre de la population, des notifications et du budget participatif. Pour la reprise des services domestiques, des mesures sont toujours en cours en collaboration avec DNSC.

Pour la direction fiscale de la municipalité de Timişoara, la collecte des taxes et des frais locaux en ligne ou avec la carte au guichet est temporairement suspendue. À la police locale, les rapports en ligne sont temporairement suspendus, étant repris par téléphone, au bureau de répartition.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 27 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions