Lundi 13 juillet 2020

Un Roumain sélectionné pour la bourse Eisenhower de 2020

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 05/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2019 à 00:00
Photo : Eisenhower Fellowships 2020 program
Roumain sélectionné bourse Eisenhower de 2020

Le Roumain Catalin Tenita, cofondateur de l'ONG Geeks 4 Democracy et directeur associé à TreeWorks / Zelist Monitor, est l'un des 22 dirigeants internationaux sélectionnés pour le programme Eisenhower Bourses de 2020.



Les boursiers Eisenhower Global 2020 ont l’occasion de faire un stage de sept semaines aux États-Unis - un voyage d’étude adapté à leurs intérêts et à leurs projets - afin de rencontrer des dirigeants américains dans des domaines pertinents.

«C'est un honneur inattendu pour moi. Je considère cette distinction et cette opportunité comme un signe de reconnaissance du rôle que la société civile a joué en Roumanie au cours des quatre ou cinq dernières années », a déclaré Catalin Tenita.

«L’organisation dont je fais partie, Geeks 4 Democracy, participe à cet esprit de changement. […] Nous faisions partie des coalitions chargées de surveiller le processus électoral. Avec d'autres organisations, par le biais de FiecareVot, nous avons collecté des fonds pour financer des projets civils et journalistiques. Par le biais des Fonds pour la démocratie, nous avons mené des sondages d'opinion afin de mettre en lumière les désirs du public. C'est à des moments clés que nous avons réalisé des projets montrant comment l'argent public était mal dépensé, nous avons soutenu les manifestations de ceux qui se sont battus pour mettre fin à la destruction de l'état de droit, nous avons soutenu des associations et des mouvements civiques avec des éléments de communication et l’infrastructure informatique, nous avons cherché à préserver la mémoire civique et bien d’autres encore ", a-t-il ajouté.

Les bourses Eisenhower, nommées en l'honneur du président américain Dwight Eisenhower, est un programme créé en 1953 par un groupe d'amis. Eisenhower a décrit plus tard le programme comme étant «peut-être le plus beau cadeau d'anniversaire que j'ai jamais reçu».

En près de 70 ans d'existence, les bourses Eisenhower ont offert à plus de 2 000 personnes la possibilité de définir leur vision de l'engagement social et de concrétiser leurs plans visant à créer un monde meilleur, plus prospère et plus pacifique, au moyen d'actions concrètes dans leurs secteurs d'activité. Certains de ceux qui ont participé à ce programme sont devenus par la suite des chefs d'État ou du gouvernement, des ministres ou des dirigeants des secteurs privés ou à but non lucratif.

La liste des Roumains ayant participé jusqu'à présent au programme de bourses Eisenhower comprend Monica Macovei, Manuela Stefanescu-Drag, Irina Anghel Enescu, Roxana Damaschin-Tecu, Laura Stefan, Cosmin Alexandru, Tudor Giurgiu, Vlad Voiculescu, Vlad Mixich et Dan Pascariu. Manolescu, Calin Zamfirescu, Cristian Vlădescu, Mihai Ghyka et Florin Dolea.

 

 

 

 

source

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Carloman ven 06/12/2019 - 07:28

C'est curieux, mais je me suis toujours méfié des invitations offertes comme cela de faire partie d'un certain club... Cela ressemble fort à la possibilité, pour cette puissance étrangère, qui, quoi qu'on en dise, à toujours été hostile à l'Europe depuis son commencement, à mettre en pépinière certains talents, à miser sur eux pour le futur, et à contrôler ainsi un secteur d'activité où secteur politique de façon à influencer durablement les décisions prises... Cela me rappelle, toutes proportions gardées, les élites des pays de l'est qui allaient étudier chez le grand-frère russe et en sortaient bien formatés....

Répondre

Communauté

FAMILLE

COUPLE FRANCO-ROUMAIN - Hélène et Radu

Cette semaine, notre rédaction vous présente un nouveau couple franco-roumain. Hélène est française et Radu est roumain, tous les deux vivent aujourd'hui en région parisienne et ont même eu ensemble u

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés