Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2245

Un premier cas suspect du nouveau variant Omicron, détecté en Roumanie

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 02/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 02/12/2021 à 12:47
Photo : Pixabay
Un passeport posé sur une valise

Un premier cas suspect du nouveau variant Omicron a été détecté en Roumanie. Un joueur de l'équipe de rugby de Știința Baia Mare qui est arrivé en Roumanie depuis l'Afrique du Sud a été confirmé positif au virus SARS-COV-2.

 

Rappelons que le Comité pour les situations d'urgence (CNSU) a ajouté l'Afrique du Sud, le Botswana, l'Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe à la liste rouge des pays à haut risque épidémiologique, selon une décision publiée le 27 novembre.

Les Roumains arrivant d'Afrique du Sud, du Botswana, d'Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie et du Zimbabwe devront être mis en quarantaine pendant 14 jours, a annoncé la CNSU.

La mesure s'applique aux citoyens roumains, aux citoyens de l'UE, aux citoyens de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

Ceux qui arrivent de ces pays sont tenus de se mettre en quarantaine à la maison ou dans un endroit indiqué, s'ils peuvent s'éloigner des autres membres de la famille. Il existe également une possibilité de mise en quarantaine dans les lieux mis à disposition par les collectivités locales, selon les dispositions légales en vigueur.
Dans le même temps, la décision de la CNSU interdit aux citoyens étrangers en provenance de ces pays d'entrer dans le pays.

La décision du CNSU est disponible ici.

Un vol Tarom est parti dans la nuit du 28 novembre vers l'Afrique du Sud pour ramener chez eux des citoyens roumains qui n'ont pas pu rentrer après l'annulation des vols.

À Bucarest, le Comité municipal pour les situations d'urgence (CMBSU) a défini le 27 novembre plusieurs mesures visant à lutter contre les effets de la pandémie, valables jusqu'au 8 décembre.

Le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs et extérieurs, au travail et dans les transports en commun, à quelques exceptions près concernant les enfants de moins de 5 ans, ceux qui travaillent seuls au bureau, ceux qui effectuent un travail physique intense, ou ont des conditions médicales affectant leur capacité d'oxygénation, entre autres.


Les spectacles en plein air, concerts, festivals ou autres événements culturels peuvent avoir lieu avec une jauge de 30%, sans dépasser 1 000 personnes, entre 5h00 et 21h00. La fréquentation est ouverte uniquement aux personnes vaccinées contre le Covid-19 (avec au moins dix jours depuis la vaccination complète) ou qui se sont rétablies de la maladie.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir