Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Un maire refuse une handicapée dans sa commune

maire roumain refuse handicapée installation communemaire roumain refuse handicapée installation commune
Shutterstock.com
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 14 février 2019, mis à jour le 14 février 2019

Le maire d'une municipalité du comté de Galati, dans l'est de la Roumanie, a refusé de permettre à une jeune femme handicapée de s'installer dans sa commune, arguant que la mairie ne pouvait pas se permettre de payer son aide sociale, a rapporté le journal Adevarul.

 

 

Mihaela Porumbaru, une femme de 22 ans, a été abandonnée par ses parents dans un orphelinat. Elle n'a jamais pu marcher et a passé sa vie dans un fauteuil roulant. Mihaela a passé ses 18 premières années dans plusieurs centres sociaux à Targoviste et à Iasi, mais après ses 18 ans, elle a dû vivre toute seule.

 

Un organisme de bienfaisance lui a offert un logement avec des formulaires juridiques dans un centre social de la commune de Nicoresti, dans le comté de Galati. Cependant, lorsque la jeune femme a voulu s'installer dans la commune, le maire a refusé.

 

"La mairie de Nicoresti ne délivrera aucun document pour prolonger votre séjour ou vous permettre de vous installer dans la commune, car cela signifierait que vous pourrez alors demander l'aide sociale ou un assistant personnel à la mairie. Le budget local ne peut pas supporter de telles dépenses ", a écrit le maire Ionel Boghiu en réponse à la demande de résidence de cette jeune femme dans sa commune, selon Adevarul.

 

De plus, la femme prétend que le maire a suggéré de revenir à Targoviste, où elle est officiellement enregistrée, bien qu'elle n'y ait personne, pas un seul proche. "La Constitution garantit à chaque citoyen le droit de s'installer où il le désire", a déclaré la femme, ajoutant qu'elle se sentait humiliée.

 

Jusqu'à cette année, les dépenses d'assistance sociale payées par les autorités locales aux bénéficiaires étaient couvertes à 90% par le budget de l'État. Cette année, cependant, le gouvernement a décidé de transférer ces dépenses aux mairies, ce qui a provoqué la colère des maires et des négociations tendues entre eux et le gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romanian-mayor-refuses-allow-disabled-woman-settle-his-commune

grégory rateau
Publié le 14 février 2019, mis à jour le 14 février 2019

Flash infos