TEST: 2245

Un film roumain de nouveau en compétition au festival de Cannes 2019

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 22/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 22/04/2019 à 00:00
Photo : Vlad Cioplea/ La Gomera / The Whistlers Facebook Page
La Gomera Corneliu Porumboiu film roumain sélection festival de Cannes 2019

La Gomera (The Whistlers), le récent long métrage du réalisateur roumain Corneliu Porumboiu, a été sélectionné au festival de Cannes de cette année, où il sera présenté en première mondiale.

 



Le film, également écrit par Proumboiu, a été tourné en Roumanie, en Espagne et à Singapour en 2018. Il s’agit de la première production tournée par le réalisateur en dehors de la Roumanie.



Il met en vedette Vlad Ivanov (photo), Catrinel Menghia (Marlon), Rodica Lazar, Sabin Tambrea, Agustí Villaronga, Cristóbal Pinto et Antonio Buíl.
 


Le film suit Cristi, un policier roumain corrompu impliqué dans une affaire de 30 millions d'euros avec la mafia. Il atteint l'île espagnole de La Gomera pour apprendre le silbo (sifflet), une langue sifflée utilisée par les habitants de l'île.



La Gomera a été produite par 42 KM FILM en coproduction avec Les Films du Worso (France) et Komplizen Film (Allemagne), Arte Grand Accord, Film i Vast et Filmgate Films (Suède) sont également coproducteurs. Les producteurs sont Marcela Mîndru (Ursu) et Patricia Poienaru. Les coproducteurs sont Sylvie Pialat, Benoît Quainon, Janine Jackowski, Jonas Dornbach et Maren Ade, la réalisatrice du film 2016 Toni Erdman.



Le premier long métrage de Porumboiu en 2006 A fost sau n-a fost? / 12h08 à l’est de Bucarest a reçu le premier prix Caméra d’Or au festival de Cannes et le prix de la distribution Label Europa Cinémas. En 2015, son long métrage Comoara / The Treasure a reçu le prix A Certain Talent de la section Un Certain Regard du festival de Cannes.



La dernière fois que des films roumains étaient inclus dans la sélection officielle du festival de Cannes, c'était en 2016, lorsque Bacalaureat, de Cristian Mungiu, et Sieranevada, de Cristi Puiu, se disputaient la Palme d’Or. Mungiu a finalement remporté le prix du meilleur réalisateur, qu'il a partagé avec Olivier Assays pour Personal Shopper. Mungiu a remporté la Palme d’Or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours (4 nuits, 3 saptamani si doua zile). En 2012, toujours à Cannes, il a reçu le prix du meilleur scénario pour Beyond the Hills, tandis que les actrices principales ont partagé le prix de la meilleure actrice.



L’édition du festival de Cannes se déroule cette année du 14 au 25 mai. Le réalisateur mexicain Alejandro González Inárritu est le président du jury.



Le film de Porumboiu sera en compétition avec les productions de Jim Jarmusch, dont le film The Dead Don’t Die ouvrira l’événement et la compétition, notamment de Pedro Almodóvar, les frères Dardenne, Xavier Dolan et Ken Loach. La liste complète des films en compétition est disponible ici.



L'acteur Alain Delon se verra remettre cette année la Palme d'Or honorifique lors de l'édition du festival.

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/porumboiu-official-selection-cannes-2019

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale