Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un drone russe pénètre dans l'espace aérien roumain

Le système de surveillance radar a identifié et suivi, dans la nuit de samedi à dimanche, la route d'un drone qui est entré dans l'espace aérien national et a quitté notre territoire pour l'Ukraine. Le ministère de la Défense a annoncé avoir soulevé deux avions F-16 pour surveiller sa route. Il existe également des indications selon lesquelles des morceaux d'un drone pourraient être tombés dans une zone inhabitée de Periprava, et les forces du ministère roumain de la Défense mènent une enquête. Les Ukrainiens affirment que le drone a traversé le delta du Danube.

Shahed-russian-drone-2-750x430Shahed-russian-drone-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 septembre 2024, mis à jour le 9 septembre 2024

Les représentants du ministère de la Défense nationale (MApN) ont annoncé que les forces russes ont repris la série d'attaques de drones contre des cibles civiles et des infrastructures portuaires en Ukraine, dans la matinée du 8 septembre, près de la frontière avec la Roumanie. Ainsi, le Centre de commandement militaire national (core) a informé l'Inspection générale des situations d'urgence de la mise en place de mesures pour alerter la population des régions de Tulcea et de Constanţa, en envoyant, à 2h20 et 2h38 du matin, des messages RO-Alert.

« À partir de 2h25 du matin, deux avions F-16 de l’armée de l’air roumaine ont décollé de la 86e base aérienne de Borcea pour surveiller la situation aérienne. Au cours de ces événements, le système de surveillance radar a identifié et suivi la route d’un drone qui évoluait dans l’espace aérien national et qui quittait le territoire national en direction de l’Ukraine. La situation de l’évolution de ce drone a également été surveillée par les deux avions F-16, qui sont revenus à la base vers 4h08 du matin. D’après les données disponibles à ce moment, la probabilité de l’existence d’une zone d’impact sur le territoire national, dans une zone inhabitée, près de la ville de Periprava, a été indiquée. Les forces du ministère de la Défense nationale mènent des investigations dans la zone, à partir de ce matin, avec des moyens aériens et des équipes au sol », ont déclaré les représentants du MApN dans un communiqué de presse.

Le MApN a précisé qu’il informait et informe en temps réel les structures alliées des situations générées par les attaques, restant en contact permanent avec elles. Le ministère de la Défense nationale a également envoyé « un message ferme de condamnation de ces attaques menées par la Fédération de Russie contre certains objectifs et éléments de l’infrastructure civile ukrainienne, qui sont injustifiées et en grave contradiction avec les normes du droit international ».

Le ministère roumain des Affaires étrangères a condamné les attaques russes et exige le respect de l’espace aérien roumain. « Le ministère des Affaires étrangères réitère sa ferme protestation contre la violation, une fois de plus, de l’espace aérien roumain. Le ministère des Affaires étrangères demande catégoriquement la cessation des attaques répétées contre la population et l’infrastructure civile ukrainiennes et l’escalade irresponsable de la Fédération de Russie de la situation sécuritaire, y compris à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères exige le respect des normes du droit international, y compris l’inviolabilité de l’espace aérien roumain, et réitère sa ferme condamnation de ces attaques illégales », a déclaré dimanche le MAE.

De son côté, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a affirmé qu’il n’y avait pas de problèmes particuliers et que de telles situations seraient plus fréquentes, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Il s’agit du vol le plus avancé d’un drone russe dans l’espace aérien roumain. Le drone d’origine iranienne lancé par les Russes aurait traversé le delta du Danube, affirme l’aviation ukrainienne.

Les Ukrainiens affirment que le drone Shahed aurait pénétré le territoire roumain à une distance de 70 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Le ministère de la Défense ne confirme ni n’infirme l’information. Selon les Ukrainiens, le drone serait resté dans l’espace aérien roumain pendant près d’une heure.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 septembre 2024, mis à jour le 9 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions