Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tremblement de terre de magnitude 5,8 ce week-end en Roumanie

tremblement-de-terretremblement-de-terre
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 29 octobre 2018, mis à jour le 29 octobre 2018

Un tremblement de terre de magnitude 5,8 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit, la nuit du samedi au dimanche, dans la zone sismique de Vrancea dans l’est de la Roumanie, sans faire de victimes ou de dégâts.

 

Le séisme a été fortement ressenti à Bucarest. Il a également été perçu dans des pays voisins tels que la République de Moldova, l’Ukraine et la Bulgarie. Le directeur scientifique de l’Institut national de Physique de la Terre, Mircea Radulian, a déclaré à Radio Roumanie que c’était un tremblement de terre normal pour la région de Vrancea mais il n'en reste pas moins le plus fort de cette année.

 

Le dernier séisme majeur a eu lieu en Roumanie le 22 novembre 2014, de magnitude 5,7. Voici deux semaines, la plus ample simulation d’intervention des deux dernières dizaines d’années en cas de séisme majeur dans l’UE a eu lieu en Roumanie.

 

Les séismes les plus dévastateurs de l’histoire récente du pays ont été ceux de 1940 et de 1977, avec plus de 2500 morts et 15.300 blessés.

 

Aujourd'hui, à Bucarest, près de 6188 personnes habiteraient dans des bâtiments encadrés dans la classe I de risque sismique, d'après le projet http://seismic-alert.ro/.

 

rri-logo
Publié le 29 octobre 2018, mis à jour le 29 octobre 2018

Flash infos