Édition internationale

Timisoara proposera une pièce mettant en vedette l'acteur John Malkovich

Timisoara proposera une pièce mettant en vedette l'acteur John MalkovichTimisoara proposera une pièce mettant en vedette l'acteur John Malkovich
Timisoara 2023 on Facebook
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 31 janvier 2023

Le maire de Timisoara, Dominic Fritz, a déclaré qu'il y aura plus de 1000 événements dans la ville cette année, dont une pièce de théâtre mettant en vedette l'acteur américain John Malkovich, ainsi que l'exposition Brancusi à partir de septembre. La ville détient cette année le titre de Capitale européenne de la culture (selon Romania-insider.com).

 

Lors d'une récente interview, le maire de la ville a déclaré que le titre est un titre honorifique décerné par la Commission européenne en reconnaissance du potentiel d'une ville. "Le fait que Timisoara ait été choisie signifie que nous pouvons montrer que c'est une ville, une région, où pendant des siècles nous avons vécu les valeurs européennes, la diversité, le respect, l'innovation, et c'est une chance, une opportunité stratégique, je dirais, pour la Roumanie, pour nous remettre sur la carte européenne et changer radicalement le discours sur la Roumanie à l'étranger", a-t-il déclaré, cité par HotNews.

Le maire a fait valoir que les personnes qui ne sont jamais allées en Roumanie ont une image quelque peu déformée et préjudiciable du pays. Ils pensent à Ceausescu, aux enfants vivant dans la rue, aux orphelinats et à Dracula. C'est pourquoi le choc pour ceux qui viennent voir ce que c'est réellement, a déclaré Fritz.

"Il y aura plus de 1000 événements au total, de la danse contemporaine, des expositions, du théâtre et des concerts. Il y aura des temps forts, des pics qui attireront beaucoup de monde. Et notre espoir est qu'une fois attirés, ils regarderont aussi du côté de plus petits projets et événements », a ajouté Fritz.

« Nous commençons par quelques grandes expositions. Adina Pintilie, qui a remporté l'Ours d'or à Berlin et qui a eu le pavillon de la Roumanie à la Biennale de Venise, présente son exposition à Timisoara. En septembre, nous lancerons la plus grande exposition Brancusi des 50 dernières années en Roumanie. Je crois d'ailleurs que c'est la seule grande exposition Brancusi en dehors de Paris, Bruxelles et Londres. Il y aura des œuvres de Pompidou (Paris), de Londres, de Roumanie. C'est une exposition sérieuse avec des œuvres sérieuses qui attireront certainement des gens spécifiquement pour cela. Nous avons des troupes de théâtre d'Europe qui viennent monter une pièce avec des troupes locales, et la même chose avec des orchestres. Nous avons un événement majeur en septembre où il y aura plus de 400 musiciens sur scène dans l'un des plus grands événements musicaux. Un orchestre d'Allemagne viendra, ainsi que l'Orchestre National de France dirigé par Cristi Măcelaru qui vient justement de Timisoara, le chef d'orchestre. John Malkovich viendra également monter une pièce de théâtre", a ajouté le maire.

Selon un communiqué de presse officiel, le projet You Are Another Me - A Cathedral of the Body d'Adina Pintilie sera présenté pour la première fois en Roumanie, à la Kunsthalle Bega, lors de l'ouverture officielle du "Timisoara 2023 - Capitale européenne de programme "Culture". Lors de l'événement d'ouverture (17-19 février 2023), l'artiste Adina Pintilie sera présente, ainsi que les commissaires Cosmin Costinaș, Viktor Neumann, les protagonistes Hermann Müller et Dirk Lange et la productrice créative Bianca Oana.

Les Roumains et les étrangers devraient visiter Timisoara cette année, a déclaré le maire. La ville attend environ un million de visiteurs en 2023 et vise à se transformer en une attraction à long terme. Le conseil municipal a alloué 20 millions d'euros, dont 5 millions d'euros ont été dépensés au cours des deux dernières années.

arta-grafica-logo1
Publié le 31 janvier 2023, mis à jour le 31 janvier 2023

Flash infos