Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Timisoara ouvre le premier centre de résilience et de mobilisation communautaire

Timisoara ouvre le premier centre de résilience et de mobilisation communautaire roTimisoara ouvre le premier centre de résilience et de mobilisation communautaire ro
Dominic Fritz on Facebook
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 11 janvier 2023

Timisoara a ouvert le premier centre de résilience et de mobilisation communautaire en Roumanie, situé près de la gare principale de la ville. Le centre est destiné à coordonner les efforts en cas d'urgence, sans avoir à attendre le soutien des autorités centrales de Roumanie, selon Romania-insider.com.

 

Ouvert par la Direction de l'assistance sociale de la ville, le centre sera utilisé pour la coordination et la mobilisation de la société civile pour une réponse immédiate en cas de situations de crise extrême affectant la ville, selon Agerpres.

"La préparation est la clé du succès, et c'est pourquoi nous avons ouvert un centre qui mobilisera la communauté locale dans les situations de crise et fera de Timisoara une ville résiliente. C'est une démarche unique en Roumanie", a déclaré le maire de Timisoara, Dominic Fritz.

«Ce que nous avons appris ces dernières années, c'est que la Roumanie n'est pas préparée à des situations exceptionnelles et que l'État avance très lentement lorsque l'inimaginable devient réalité. Au début de l'agression russe contre l'Ukraine, la société civile s'est mobilisée de manière exemplaire pour soutenir les réfugiés ukrainiens. Il l'a fait sans coordination centrale. Personne n'a attendu que l'État agisse. Nous avons appris de cela et nous voulons que Timisoara soit prêt pour la prochaine crise majeure, qu'il s'agisse d'une pandémie, d'une vague de réfugiés ou d'autre chose », a-t-il ajouté.

L'espace où fonctionnera le centre appartient à la municipalité et a été rénové fin 2022, en partenariat avec le club LIONS de Timisoara. Il est désormais géré par la Direction de l'Assistance Sociale de la Municipalité de Timisoara à travers le Service de Résilience et de Mobilisation Communautaire.

À l'heure actuelle, le centre est utilisé comme espace de gestion des services et des prestations sociales pour soutenir les réfugiés d'Ukraine.

grégory rateau
Publié le 11 janvier 2023, mis à jour le 11 janvier 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions