

Timisoara lancera officiellement l'ouverture de son année en tant que nouvelle "Capitale européenne de la culture" ce vendredi, du 17 au 19 février, avec un programme varié comprenant des noms de la scène théâtrale, cinématographique et musicale de Roumanie et de l'étranger. Le spectacle d'ouverture sera dirigé par Bobi Pricop, l'un des metteurs en scène les plus célèbres du pays (selon romania-insider.com).
Pour marquer cet événement spécial, des artistes locaux et internationaux se produiront ensemble ce week-end à Timisoara. Selon les organisateurs, une première absolue sera la collaboration sur scène entre le groupe de rock roumain Implant Pentru Refuz et Alyona Alyona, une artiste ukrainienne devenue, en moins d'un an, une sensation de la scène hip-hop.
La fête sur la place Unirii de la ville se poursuivra avec Muaré Experience, un spectacle exceptionnel qui combine le concert rock de Duchamp Pilot, accompagné du célèbre guitariste Timișoara Horea Silvio Crișovan, avec un spectacle d'acrobaties aériennes de la compagnie espagnole Voalá Project. En outre, Taraf de Caliu se produira avec le clarinettiste bulgare Filip Simeonov, le joueur de cimbalom Alexei Ciobanu de l'ensemble folklorique "Timisul" et le groupe IMPEX.
De plus, le compositeur suédo-britannique Jay-Jay Johanson donnera un concert dans la salle du Palais de la Culture le 18 février et aura EMAA, un jeune artiste de Lugoj, en première partie.
Enfin, le compositeur et pianiste roumain Andrei Irimia montera sur scène aux côtés d'Abel Chircă, violoniste de l'Orchestre Philharmonique de Banatul Timisoara.
Le programme complet du week-end du 17 au 19 février est disponible ici.
