

Le sous-variant BA.2 d'Omicron, qui serait plus transmissible, a également été détecté en Roumanie. Selon le bilan hebdomadaire de l'Institut national de santé publique (INSP) publié le 1er février, 13 cas de la forme BA.2 ont été confirmés dans le pays.
Au total, 1 146 cas d'infection par le variant Omicron du SRAS-CoV-2 ont été confirmés au 30 janvier en Roumanie, et le sous-variant BA.2 a été détecté dans 13 de ces cas, selon le rapport cité par Digi24.
Actuellement, le sous-variant émergent circule en Roumanie parallèlement au variant Delta et au variant original Omicron, désormais dominant.
Le ministre de la Santé, Alexandru Rafila, a déclaré que ce nouveau sous-variant pourrait également se propager en Roumanie. "Il est possible qu'il se propage en Roumanie également, mais, en termes de santé publique, tant qu'il ne provoque pas une maladie plus grave, je ne pense pas qu'il y aura des problèmes liés à cette forme", a-t-il déclaré selon News.ro.
Le sous-variant BA.2, qui, selon les études, est plus contagieux que lr BA.1 plus courant, est actuellement présent dans plusieurs pays. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé citées par The Independent, le sous-variant BA.2 est désormais présent dans 57 pays.
Sur le même sujet
