

Une enquête réalisée par l'agence de sondage Kantar dans toute l'UE à la demande du Parlement européen montre que le Parti libéral national (PNL) a consolidé son avance sur le Parti social-démocrate (PSD) avant les élections européennes du 26 mai en Roumanie.
Le parti le plus important de l’opposition, le PNL, détient 25,2% des voix, contre 21,5% pour le parti au pouvoir, le PSD, a rapporté la section locale G4media.ro. L'Alliance réformiste 2020 USR + PLUS arrive en troisième position avec 17,7%.
L'Alliance des démocrates et des libéraux (ALDE) de Calin Popescu Tariceanu est citée avec 12,7% des suffrages exprimés, suivie du parti Pro Roumanie de l'ancien Premier ministre Victor Ponta avec 11,2%. L'UDMR, parti de l'ethnie hongroise, compte 5,1% des intentions de vote, tandis que le parti de l'ancien président Traian Basescu - PMP n'entrerait pas au PE, avec un score de 4,7%.
L'enquête Kantar est basée sur un sondage mené par IMAS le 5 avril.
Sur la base des intentions de vote, le PNL obtiendrait 9 sièges au Parlement européen, le PSD 8 et l’Alliance 2020 USR + PLUS 6 sièges. ADLE et Pro Roumanie gagneraient 4 sièges chacun, suivies de l’UDMR (1 siège).
source : https://www.romania-insider.com/european-poll-may-elections-pnl
