Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SANTE - Raed Arafat contre les publicités pour "cigarettes sans fumée"

7409693-mediafax-foto-alexandra-pandrea7409693-mediafax-foto-alexandra-pandrea
Poto: Mediafax/Alexandra Pandrea
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mars 2018

Le docteur Raed Arafat, secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur et chef de l’Inspectorat général pour les situations d’urgence (IGSU), s’est récemment exprimé sur la question des publicités pour les nouveaux dispositifs de «cigarettes sans fumée».


Dans un post sur Facebook, Arafat a parlé « d’un retour en force d’une offensive médiatique menée par des vendeurs de tabac à travers une publicité agressive pour «des cigarettes sans fumée », utilisant des systèmes électroniques de chauffage qui contiennent du tabac ».


Arafat a déclaré que les études sur les effets de ce type de tabagisme ne font que commencer et même si les entreprises prétendent que ces formes de cigarettes sont «moins nocives» que celles traditionnelles, une promotion agressive de ces produits pourrait influencer la jeune génération.


« Ces publicités affectent les enfants et les jeunes qui n’ont pas encore commencé à fumer et le fait de fumer, quelles que soient les méthodes, est un danger pour la santé publique, pour les fumeurs et leur entourage. Autrement dit, nous assistons, impuissants, au retour d’une offensive similaire à celle des années 1990, avant l’interdiction de promouvoir le tabac, lorsque ces publicités visaient les jeunes et les enfants, les futurs clients des vendeurs de tabac », précise-t-il.


Dans un post ultérieur, Arafat a déclaré que les représentants du groupe anti-tabac «2035 sans tabac» (2035 fara tutun) et d’autres organisations ont présenté un projet concernant la modification de la loi qui interdit la publicité pour les produits du tabac, de manière à prendre en compte ces nouveaux dispositifs.


« J’espère que nos députés initieront un projet législatif à cet égard, pour arrêter le plus rapidement possible, la promotion de ces produits et le recrutement d’une nouvelle génération de fumeurs», a-t-il écrit. Arafat a aussi remarqué la disparition des publicités pour ces cigarettes sans fumée du métro de la Place de l'Université de Bucarest.


Le médecin roumain, né en Syrie et d’origine palestinienne, Raed Arafat, est un practicien de soins intensifs, connu pour la création du service d'urgence médicale SMURD en Roumanie. L’année passée, il a été classé 14ème dans les «100 Most Influential Arabs in the World in 2017», un classement établi par Arabian Business.                       

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 26 mars 2018, mis à jour le 26 mars 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions