La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annoncera mercredi au Parlement européen les personnes qui occuperont les postes clés de son équipe. Sur la base de dizaines de conversations avec des fonctionnaires de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil européen, ainsi qu’avec des fonctionnaires de diverses capitales européennes, Politico fait des prévisions sur la répartition des portefeuilles au sein de la Commission européenne.
Roxana Minzatu pourrait être la nouvelle commissaire à l’emploi, aux droits sociaux et au logement.
Von der Leyen doit tenir compte de l’équilibre géographique, de l’équilibre politique et de l’équilibre entre les sexes, écrit Politico. Les dirigeants européens ont également exercé une forte pression pour que leur commissaire obtienne un bon portefeuille. Pendant ce temps, les différentes factions politiques qui soutiennent von der Leyen au Parlement européen l’ont poussée à veiller à ce que leurs familles politiques aient suffisamment d’influence au sein de la prochaine Commission.
Von der Leyen garde donc le secret bien gardé, laissant même les futurs commissaires dans l’ignorance de leurs futurs postes. Voici les prévisions de Politico sur la répartition des postes.
Ainsi, la Roumaine Roxana Mînzatu pourrait être la commissaire à l’emploi, aux droits sociaux et au logement. Le portefeuille du logement et des droits sociaux doit être confié à un socialiste, signe que le centre-gauche a inclus ces questions parmi les principaux points du programme électoral. Étant donné le nombre limité de candidats socialistes, Mînzatu pourrait obtenir le poste, récompensant ainsi la Roumanie d’avoir choisi une femme plutôt qu’un homme (et aidant ainsi von der Leyen à se rapprocher de son objectif d’avoir une Commission paritaire). L’ancienne ministre des fonds européens a été active dans plusieurs domaines en occupant des postes politiques. Une alternative pourrait être un portefeuille économique.
Il y a quelques jours, la même source, Politico, rapportait que Roxana Mînzatu, la femme proposée par la Roumanie pour un poste de membre de l’exécutif européen, pourrait prendre en charge le portefeuille de la cohésion.
Mînzatu (44 ans) est député PSD de Brașov depuis décembre 2016. Entre septembre 2015 et janvier 2016, elle a été président de l’Agence nationale des marchés publics et, entre mars et septembre 2015, secrétaire d’État au ministère des Fonds européens, selon CV- du site Internet de la Chambre des députés.
Elle est diplômée de la Faculté des sciences politiques et administratives de l’Université de Bucarest (1998-2002) et possède un master en intégration européenne de l’université privée « Dimitrie Cantemir ».
Le président du PSD et Premier ministre Marcel Ciolacu a déclaré fin août que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait demandé dès le début que la Roumanie nomme une femme au poste de commissaire européen.
"Si la personne la plus apte au portefeuille de commissaire européen est une femme, alors nous nommerons une femme, si un homme est plus apte, alors nous nommerons un homme", a déclaré le premier ministre roumain, qui s'était rendu à Bruxelles le 22 août avec la proposition de Victor Negrescu.
source : Romania Journal.ro