Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ROUMANIE: alerte de canicule émise depuis mardi pour 16 régions et la capitale

Tout le sud de la Roumanie est soumis à un avertissement de canicule de code jaune et orange. Des températures maximales record de 38 °C ont été enregistrées dans les stations météorologiques du sud du pays, lors de la journée la plus chaude depuis le début de l'année. Aujourd'hui, ce sera encore pire, annoncent les météorologues, il fera 39 degrés en Dobrogea.

heatwave-orange-750x430heatwave-orange-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024

La majeure partie de la Munténie, le sud-est de l'Olténie, la partie continentale de la Dobrogea et le sud de la Moldavie seront sous code orange pour canicule et inconfort thermique accru jusqu'à mercredi matin, selon un avertissement émis par l'Administration météorologique nationale.

Entre le 11 juin 10h00 et le 12 juin 10h00, dans les zones couvertes par l'avertissement des météorologues, des températures particulièrement élevées seront enregistrées pour cette date, les maximales seront généralement comprises entre 35 et 37 degrés, il y aura Il y aura canicule et inconfort thermique accru, et l'indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités.

Le code orange affectera la capitale et les régions de Tulcea et Constanţa (partiellement) et Galati, Brăila, Ialomiţa, Călăraşi, Giurgiu, Ilfov, Buzău, Vrancea, Prahova, Dâmboviţa, Teleorman, Argeş, Olt et Dolj (entièrement).

Dans le même temps, dans le centre de la Moldavie, au nord de l'Olténie et sur la côte, il y aura un code jaune en raison de la canicule. Dans ces régions, des températures élevées seront enregistrées pour cette date, les maximales se situeront entre 30 et 34 degrés, et l'inconfort thermique sera élevé, l'indice température-humidité (ITU) étant d'environ 80 unités. Dans le même temps, dans certains endroits, les nuits seront tropicales, avec des températures minimales atteignant et dépassant légèrement les 20 degrés.

Prévisions Bucarest : Deux jours de chaleur, mais aussi des orages attendus

L'Administration météorologique nationale (ANM) a publié des prévisions météorologiques spéciales pour Bucarest, valables jusqu'à mercredi soir, 21 heures. La canicule va persister, avec une température maximale atteignant 37 degrés, selon les spécialistes. Durant le 11.06-12-06, à 09.oo, la canicule persistera, et l'inconfort thermique restera accentué. L'indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités. Le ciel sera variable et le vent soufflera modérément. La température maximale sera d'environ 37 degrés et la température minimale sera de 18 à 20 degrés, selon l'ANM.

Pour le mercredi 12.06, les valeurs thermiques diurnes diminueront par rapport à l'intervalle précédent, mais elles atteindront quand même le seuil de canicule dans l'après-midi. L’inconfort thermique sera encore élevé. Le ciel sera changeant, avec une forte probabilité de nuages ​​épais, d'averses, d'éclairs et d'intensifications de vent de courte durée dans l'après-midi et le soir. La température maximale sera de 33 à 35 degrés.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions